in ,

5 remèdes naturels pour dire adieu aux angoisses

Crédits : IStock / fizkes

Tout le monde connaît des périodes d’anxiété, passagères ou chroniques, qui impactent plus ou moins notre santé physique et mentale. Certaines personnes sont même sujettes à des crises d’angoisse. Dans les cas extrêmes, il est important de consulter votre médecin et/ou un psychologue. Pour les cas mineurs, le recours aux plantes constitue une solution naturelle efficace et une alternative à une médication plus lourde. Découvrez 5 remèdes naturels à base de plantes pour dire adieu au stress et aux angoisses du quotidien.

1. La camomille

Les composants chimiques présents dans la camomille ont le même pouvoir relaxant que ceux d’un produit de synthèse tel que le Valium. Ils bloquent les signaux d’anxiété émanant des récepteurs synaptiques et calment stress et angoisses.

Pour vous détendre, vous pouvez préparer une infusion. Le plus efficace reste cependant la prise de compléments alimentaires. Sous forme de gélules végétales contenant 1,2 % d’apigénine, qui est un ingrédient actif des fleurs camomille, il est bien plus efficace et réduit en quelques semaines vos angoisses.

camomille
© Pixabay

2. La théanine

La théanine est un acide aminé naturellement présent dans le thé vert. Elle tient sa réputation des moines bouddhistes qui consommaient du thé vert tout au long de la journée, tout en restant totalement détendus.

Pour obtenir l’effet recherché, il est nécessaire de boire plusieurs tasses par jour, ce qui représente 200 mg de théanine. Cinq à quinze tasses sont nécessaires pour ressentir les bienfaits.

thé vert pixabay
© pixabay

3. La lavande

Cette plante est un anti-inflammatoire émotionnel naturel. Ces multiples vertus lui procurent une place de choix dans les trousses à pharmacie homéopathique. Elle est souvent utilisée dans les salles d’attente ou encore prescrite la veille d’examens.

Vous pouvez opter pour la diffusion ou la mélanger à de l’huile végétale d’avocat. Massez ensuite la pomme de la main, la plante des pieds et le ventre.

lavande
© Pixabay

4. La valériane

La valériane est traditionnellement utilisée comme somnifère naturel ou comme préparateur à l’endormissement. Ses effets sédatifs sont une source de réduction du stress, mais cette plante doit être prise dans un cadre précis : le soir avant de se coucher et non pas en pleine journée pour éviter des états soporifiques peu propices à une quelconque productivité.

Vous pouvez faire des infusions de valériane, mais son goût est loin d’être exceptionnel. Privilégiez les gélules végétales ou les teintures mères.

Valériane plantes
Crédits : IStock / MilenaKatzer

5. La mélisse

Cette plante est en bon allié lorsque l’anxiété provoque des problèmes digestifs et des troubles du sommeil. Elle est trouvable en infusions, en gélules ou en teinture mère. Vous pouvez également la mélanger à de l’ huile végétale d’avocat et l’utiliser en massage.

Sources : Santé magazine, Santé Journal des femmes