in

Dès le 15 septembre, vous pourrez consulter votre médecin à distance

télémédecine médecin à distance istock
© verbaska_studio / iStock

Bonne nouvelle, la téléconsultation se généralise en France à partir du samedi 15 septembre 2018. Plus besoin d’attendre des heures dans une salle d’attente chez son médecin traitant pour obtenir un diagnostic. Désormais, votre généraliste vous examinera à distance, via une tablette numérique ou un ordinateur.

Un arrêté publié ce 10 août 2018 dans le Journal officiel vient en effet d’officialiser la généralisation de la téléconsultation pour tous les Français à partir du 15 septembre 2018. Dès lors, chacun pourra consulter son médecin à distance, après avoir pris rendez-vous en ligne.

Suite à son inscription sur un agenda virtuel, le patient recevra un lien sécurisé par e-mail. Il lui suffira de cliquer dessus et, via la webcam de son ordinateur, de s’entretenir avec son médecin traitant. Le professionnel pourra également juger et poser un diagnostic, en visualisant une citatrice par exemple.
À la fin du rendez-vous, l’ordonnance sera envoyée par e-mail et la consultation payée grâce à un système sécurisé en ligne – entre 25 et 30 euros, avec un remboursement classique de l’Assurance maladie.

Une avancée technologique majeure pour lutter contre les déserts médicaux

Cette initiative se révélait indispensable depuis quelques années, notamment pour les patients vivant en zone rural où, on le sait, les déserts médicaux sont courants. Il semblerait d’ailleurs que 8,6 % de la population métropolitaine soit concernée par ce manque de médecins de proximité, selon un rapport de la Direction de la recherche (DREES) du ministère de la Santé publié en 2017.

Toutefois, deux éléments viennent noircir le tableau. Les personnes âgées devront être accompagnées d’une infirmière ou d’une aide-soignante lors de l’utilisation de ce dispositif.
Deuxième chose, pour le moment, la téléconsultation ne sera possible qu’avec son médecin traitant, dans le cadre du parcours de soin classique.

Enfin, notez qu’en février 2019, la télé-expertise (qui permettra à des médecins de consulter d’autres spécialistes pour un cas spécifique) devrait à son tour être officialisée et généralisée. Elle serait, en revanche, d’abord réservée à des cas précis : les patients touchés par des affections de longue durée, de maladies rares, les habitants n’ayant pas de médecin traitant, les résidents en EPHAD et les détenus.

Source

Articles liés :

Rendez-vous médicaux en ligne : comment expliquer leur succès ?

Qu’est-ce que l’accès aux soins pour tous ? Où en est le gouvernement ?

Enfants et écrans : la règle du 3-6-9-12 qu’il faut connaître