in

7 astuces pour mieux suivre son traitement

Crédits :MJ_Prototype/ istock

Les patients atteints de maladies chroniques, nécessitant une prise de médicaments régulière, ont sûrement dû se poser cette question au cours de la journée : « Est-ce que j’ai bien pris mes médicaments moi ? » Effectivement, il peut être parfois difficile de s’y retrouver à force. Pour éviter les oublis, nous vous avons listé 7 astuces pour vous aider à mieux suivre votre traitement. 

Mettre un rappel sur son téléphone

Une technique simple, mais qui a fait ses preuves. Beaucoup de femmes utilisent quotidiennement l’alarme de leur téléphone pour se rappeler de prendre la pilule. Choisissez votre horaire idéal et réglez votre alarme pour qu’elle sonne à la même heure chaque fois que vous devez prendre votre traitement. 

Utiliser un pilulier

medicaments-pilulier.
Crédits :towfiqu ahamed/ istock

Très traditionnel, le pilulier reste encore le moyen le plus répandu pour organiser sa prise de médicaments sur toute la semaine. Il s’agit d’une boîte comportant des compartiments et permettant de ranger précisément ses doses quotidiennes de médicaments. Il en existe plusieurs modèles, dont des piluliers électroniques qui peuvent prévenir le patient. 

Intégrer la prise de médicaments dans votre routine quotidienne 

Essayez de mettre en place un système, une sorte de rituel qui vous permettra de prendre vos médicaments de manière quasi automatique. Pour ce faire, le mieux à faire pour prendre une bonne habitude est d’intégrer la prise de médicaments juste avant ou juste après une activité quotidienne : au petit-déjeuner, avant ou après le brossage des dents, au moment du coucher, etc. Faites tout de même attention à vérifier auprès de votre pharmacien si votre médicament doit être pris à jeun ou non. 

Utiliser des plateformes santé comme Abilis

Sur internet, des plateformes dédiées à la santé existent pour vous faciliter la vie en vous aidant dans le suivi de votre traitement. La plateforme de santé Abilis par exemple est entièrement gratuite, et vous permet d’organiser de manière très intuitive un plan de médication complet. De plus, elle vous donne la possibilité de faciliter le renouvellement de vos médicaments, ou encore, elle vous envoie des notifications lorsqu’il vous faut renouveler une ordonnance. 

Vous pouvez tout aussi bien vous servir de cette plateforme en ligne sur internet, ou bien via une application.  

Prévoir des rendez-vous réguliers avec son médecin

medicaments-prescription
Crédits :SARINYAPINNGAM/ istock

S’il y a bien une personne qui vous aidera à tenir votre prise de médicament, c’est bien votre médecin traitant. Essayez de voir avec lui si vous avez la possibilité d’établir un suivi régulier de votre traitement. Cela vous motivera davantage ! 

Mettre votre médicament bien en évidence 

Un peu à la manière d’un pense-bête, laissez votre boîte de médicament dans un endroit où vous êtes sûr de tomber dessus. Cela peut-être sur la table de la cuisine au moment du petit-déjeuner, ou bien encore sur votre oreiller au moment du coucher. De cette manière, vous ne pourrez qu’y penser ! Toutefois, veillez à ne pas mettre votre boîte à portée des enfants et choisissez un endroit à l’abri de la chaleur et de l’humidité. 

Faire une check-list

Pour les plus organisés d’entre vous, rien de tel que mettre en place un tableau de bord à mettre régulièrement à jour. Ainsi, il peut prendre par exemple la forme d’une liste de vérification que vous épinglez sur votre frigo. Votre to-do list quotidien en somme !