in

Il sera bientôt possible de détecter un cancer en moins de 10 minutes !

cancer du sein
© iStock
Cette information vous a été utile ?

Pour détecter un cancer, il faut normalement utiliser une méthode appelée biopsie. Cette méthode consiste à prélever un bout de tissu de l’organe suspecté porteur du cancer. Cet échantillon est ensuite analysé afin de valider ou non la présence de cellules cancéreuses. Cependant, une équipe de chercheurs australiens aurait trouvé le moyen de diagnostiquer un cancer en moins de 10 minutes.

Sommaire

Le Methylscape

L’équipe australienne a publié ses résultats au début du mois de décembre dans la revue Nature Communications. Les chercheurs ont mis en évidence un phénomène qu’ils nomment Methylscape.

Pour contrôler ses gènes et son programme génétique, le corps humain utilise la méthylation. Cela signifie qu’à l’intérieur de notre organisme, des modifications de certaines substances chimiques sont faites. D’après les chercheurs, ces changements seraient si massifs et notables qu’ils peuvent en être repérés “facilement”. Mais ce n’est pas tout. Cette méthylation est mise en place lors de l’apparition d’un cancer. En effet, le cancer est une multiplication cellulaire incontrôlée, et lorsqu’il se développe, une modification du génome a lieu. Ainsi, l’équipe australienne estime qu’il est possible de repérer ces modifications, pour enfin repérer les cancers.

grain de beauté analyse cancer
© Fly_dragonfly / iStock

Diagnostiquer un cancer en 10 minutes

Le but final de ces chercheurs est donc de mettre au point un dispositif rapide, hautement sensible et précis afin de détecter les cancers. D’après eux, ce processus de détection ne prendrait pas plus de 10 minutes.
En effet, le rôle de ce dispositif serait de repérer les différences de Methylscape entre le génome sain et celui du cancer. Celui-ci est présent dans une majorité de cancers, ce qui en fait un biomarqueur, un marqueur biologique détectable. Si le marqueur est présent dans le corps, c’est qu’un cancer est également présent.

Les chercheurs ont donc développé une méthode basée sur la colorimétrie et l’électrochimie afin de pouvoir repérer clairement et à l’oeil nue un cancer dans le génome. Ils se sont appuyés sur plus de 200 échantillons humains porteurs d’un cancer. Cette méthode prometteuse permettrait, à terme, «une détection rapide du cancer en milieu clinique» rapporte l’équipe dans leur article.

Pour conclure

Il faudra cependant plus de recherches afin de valider cette méthode de détection. La rendre universelle et surtout lui permettre de détecter tous les types de cancers. Mais la recherche par Methylscape reste toutefois une piste intéressante et a le mérite de jouir d’une rapidité que les autres techniques n’ont pas.

Articles liés :

Traitement contre le cancer révolutionnaire : la thérapie ciblée

Causes, symptômes et traitements du cancer du cerveau

8 ingrédients sont cancérigènes


Valentin Perouze, rédacteur santé

Écrit par Valentin Perouze, rédacteur santé

Passionné par les comportements humains depuis l'enfance, je me suis naturellement tourné vers la psychologie, le bien-être et la santé mentale en général.
Formé et diplômé en psychosomatique, j'aime comprendre comment le corps parle et s'exprime au travers des maladies.
Sur le site Docteur Tamalou, je vous transmets mes découvertes sur les médecines et les remèdes naturels qui sont pour moi des choses essentielles.