in

Comment joindre les médecins de garde le week-end ou les jours fériés ?

maman appelle le médecin de garde enfant malade
© iStock
Comment joindre les médecins de garde le week-end ou les jours fériés ?
noté 5 - 1 vote

Depuis le 5 avril 2017, un nouveau numéro gratuit, le 116 117, a été mis en place par le Ministère de la Santé pour désengorger le numéro des urgences, le 15. Pour l’instant, le 116 117 est opérationnel en Normandie, en Pays de la Loire et en Corse, il sera étendu d’ici la fin de l’année 2017 à toute la France.

Source : ARS Pays de la Loire

116 117 : joindre un médecin de garde va être plus simple

La Ministre de la Santé, Marisol Touraine, a déclaré que l’objectif du 116 117 est de proposer à la population un service public gratuit pour joindre un médecin de garde dans certaines conditions :

  • après la fermeture des cabinets médicaux la semaine après 20 heures,
  • le week-end à partir du samedi midi,
  • et les jours fériés.

Le 116 117 ne sera donc pas joignable en journée pendant la semaine car son but n’est pas de remplacer les consultations chez le médecin traitant. L’autre objectif de ce numéro gratuit est de désengorger le numéro ds urgences, le 15, notamment en prenant en charge les appels concernant des blessures légères.

116 117 : pour les besoins non graves

Dans les régions concernées dans un premier temps (Normandie, Pays de la Loire, Corse), les personnes qui composeront le 116 117 dans les conditions horaires imposées seront mises en relation avec un médecin qui évaluera la gravité de la situation et estimera s’il est nécessaire de contacter les urgences. Dans ce cas, il mobilisera le SAMU.

Dans le cas où votre situation ne dépend pas des urgences :

  • soit on vous donne des conseils pour vous sentir mieux,
  • soit vous êtes redirigé vers le cabinet du médecin de garde le plus proche,
  • soit vous recevez la visite d’un médecin de garde à votre domicile si selon votre capacité à vous déplacer est limitée.

Le 15 : pour les urgences graves 7J/7 – 24H/24

Le Ministère de la Santé rappelle que le 15 est réservé aux urgences graves, il reste disponible 7j/7 et 24h/24. Mais étant très sollicité, il faut l’appeler en cas de doute sur la gravité de la situation.

Source

Articles liés :

Médiveille : géolocalisez les médecins disponibles en temps réél !

Top 10 des meilleures applications gratuites Santé

Faut-il mettre du chaud ou du froid sur une douleur ?