in

6 astuces pour prévenir les ampoules

ampoules aux pieds
© Grinvalds / iStock
6 astuces pour prévenir les ampoules
noté 5 - 1 vote

On a déjà tous souffert d’ampoules : dans des chaussures neuves ou après un effort répété, les frottements ont laissé des traces. Pour prévenir tous risques de cloques derrière la cheville ou sur vos petits orteils, essayez l’une de ces six astuces et vous gambaderez sans souci !

1. La crème hydratante

Au moment d’enfiler votre nouvelle paire de chaussures, appliquez une noisette de crème hydratante à la fois sur votre peau et sur les chaussures. Veillez à bien masser les zones concernées, notamment les zones de friction qui risquent de provoquer des ampoules.

2. Le gel d’aloe vera

L’aloe vera est un produit naturel posséder absolument avoir chez soi. Afin de prévenir les ampoules, appliquez généreusement du gel en contrôlant qu’il soit bien absorbé par la peau. Il hydratera et protégera votre peau des cloques.
Par ailleurs, si une ampoule s’est déjà formée, pensez également à l’aloe vera pour soulager la douleur. En effet, il luttera de façon efficace contre l’apparition d’infections, à condition d’en mettre deux fois par jour.

Lisez aussi notre article sur les 200 bienfaits de l’aloe vera.

3. L’huile de coco

lubrifiant naturel huile de coco
© Greekfood Tamystica – Pixabay

L’huile de coco est également un produit naturel très efficace pour prévenir les ampoules. Comme pour la crème hydratante, l’huile de coco s’applique tant sur la peau que sur la chaussure. Ses propriétés antibactériennes se révèlent idéales pour traiter une zone affectée, mais cela fonctionne aussi en prévention.
Lisez aussi notre article sur les 10 astuces naturelles à base d’huile de coco

4. Le talc

La poudre destinée en premier lieu aux bébés peut toutefois s’avérer efficace dans la prévention et le traitement des ampoules. Il suffit de la saupoudrer sur le pied et la chaussure pour réduire l’humidité liée à la transpiration.

5. La vaseline

Comme la crème hydratante et l’huile de coco, la vaseline garde la peau souple et évite les contacts désagréables et douloureux avec la chaussure. Prélevez-en un peu avec le bout du doigt, et massez les zones sujettes aux ampoules.

6. L’alcool

Enfin, sur des chaussures en cuir (et seulement en cuir !), l’alcool peut avoir un effet assouplissant et élargissant très appréciable. Pour réduire les risques d’ampoules, imbibez une feuille journal d’alcool, et pressez-la dans la chaussure (dans le but de la remplir complètement de journal humide). Laissez poser plusieurs heures, et vous aurez des chaussures plus larges et donc – en principe – moins d’ampoules.

Source

Articles liés :

Comment faire disparaître rapidement et apaiser une ampoule ou une écorchure au pied ?

3 astuces naturelles pour enlever une écharde rapidement et sans douleur

Baume du Tigre : 18 remèdes naturels super utiles !