Parfois, on peut avoir envie de rester à la maison toute la journée sans sortir, surtout quand on vit en ville au milieu du brouhaha permanent, et ça se comprend ! Pendant cette journée, vous profitez du silence et du calme qui règne chez vous. Mais, à la fin de la journée, il peut arriver que l’on culpabilise de ne pas être sorti. À partir de quand est-ce mauvais pour la santé ?
“Pas vraiment” de danger pour la santé
Aujourd’hui, il pleut, vous ne travaillez pas, la salle de sport est fermée et une nouvelle saison de votre série préférée vient de sortir, ça fait beaucoup de raisons valables pour rester à la maison. Les Anglais ont une expression pour ça : le mode “couch potatoe”, littéralement traduit par “patate de canapé”.
Bien sûr, il peut y avoir d’autres activités qui vous occupent bien à la maison, comme le bricolage, les arts plastiques, la musique, le jardinage, enfin bref tout ce qui se rapporte à la création, ou encore la lecture, tout comme d’autres loisirs. Chacun son dada.
Interrogée par le site Health, Roshini Rajapaksa, professeure à l’école de médecine de NYU, aux Etats-Unis, répond que rester chez soi pendant une journée entière ne comporte “pas vraiment” de risque ou de danger pour la santé.
D’après l’experte, “une seule journée sans sortir ne va pas particulièrement affecter votre santé. Le danger est d’en faire une habitude.”
Le risque pour la santé, c’est de ne pas assez sortir à l’extérieur pendant une période prolongée et de manquer d’exposition à la lumière naturelle, et donc de vitamine D. En effet, les rayons du soleil stimulent l’organisme qui produit de la vitamine D, essentielle pour l’équilibre de l’humeur, et la régulation du système immunitaire.
Les bienfaits du contraire : sport et nature
La nature est bien faite. Les rayons du soleil apportent tous les jours à l’Homme une quantité de lumière nécessaire à la fabrication de vitamine D par l’organisme, et le corps humain est pourvu de muscles qu’il doit entraîner pour rester en forme.
L’un et l’autre vont de pair pour rester en bonne santé : activité physique et soleil (même à travers les nuages, les ultraviolets passent et atteigent votre peau), idéalement tous les jours, sinon tous les deux jours.
La lumière naturelle aide également l’organisme à maintenir un rythme circadien “à l’heure”, et permet ainsi de :
- favoriser un sommeil sans troubles du sommeil,
- réguler l’appétit,
- garder son énergie toute la journée.
Attention, ne faites surtout pas de séances de luminothérapie sous une ampoule chez vous ! Au contraire, des études ont prouvé qu’une exposition excessive à la lumière artificielle peut perturber l’horloge interne de l’organisme.
Par ailleurs, les sorties en pleine nature soulagent et, pratiquées régulièrement, à terme, peuvent supprimer les symptômes de la dépression. Elles aident à renforcer notre énergie et à favoriser un bon état de santé général grâce aux bienfaits de l’activité physique. La marche, le vélo, la course à pied, tous les sports en pleine nature induisent des bienfaits pour la santé mentale et physique. Evidemment, une journée cocooning de temps en temps, ça fait du bien !
Source