in ,

4 bonnes raisons d’utiliser l’huile de ricin

Crédits : IStock / bdspn

L’huile de ricin est utilisée depuis des millénaires pour ses multiples vertus. Cela peut être tant pour la beauté du corps et des cheveux que pour un usage plus thérapeutique, comme pour lutter contre les douleurs articulaires. Découvrez dans cet article quatre bonnes raisons d’utiliser cette huile dans une optique esthétique.

1. L’huile de ricin pour la réparation des cheveux

Les pouvoirs régénérants et fortifiants de cette huile sont ancestraux. Nombre de coiffeurs la recommandent aux femmes comme aux hommes ayant les cheveux abîmés, cassants ou trop fins. En effet, cette huile favorise la pousse, mais répare aussi les pointes.

Vous pouvez utiliser l’huile de ricin seule une fois par semaine en l’appliquant à la racine de vos cheveux puis en massant doucement pour la faire pénétrer. Cette huile étant visqueuse et parfois difficile à rincer, il ne faut pas hésiter à la mélanger l’huile de ricin à de l’huile de coco ou de l’huile d’amande douce et réalisez un masque une à deux fois par semaine que vous garderez toute la nuit. Veillez à bien rincer l’huile si vous ne faites pas de shampooing afin de ne pas graisser vos cheveux.

cheveux abimés
Crédits : IStock / energyy

2. Détoxifie et agit contre les problèmes de peau

Un pouvoir méconnu de l’huile de ricin est ses vertus lymphatiques qui drainent la peau et la détoxifient de tout polluant extérieur. La peau est donc plus belle et plus lisse. L’huile de ricin est également une alliée contre certains problèmes de peau comme l’eczéma, le psoriasis ou encore la dermatite. Grâce à ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, elle aide à lutter contre ces problèmes jusqu’à leur disparition.

Utilisez l’huile de ricin pure en la faisant tiédir légèrement. Versez quelques gouttes dans la paume de votre main puis massez délicatement votre visage pour faire pénétrer. Laissez poser au minimum 10 à 15 minutes avant de prendre une douche ou un bain. Vous pouvez reproduire ces gestes une fois par semaine. Pour les problèmes de peau, versez quelques gouttes d’huile pure dans votre main et massez les zones touchées. Vous pouvez effectuer ce massage plusieurs fois par semaine.

problèmes de peau
Crédits : IStock /
fizkes

3. L’huile de ricin pour fortifier cils et sourcils

Cette huile est riche en acides gras essentiels et en vitamines E. C’est un stimulant ultra efficace si vos sourcils sont clairsemés ou si vos cils manquent de volume.

Utilisez l’huile de ricin pure directement sur vos sourcils. Certaines conservations en pipette permettent une application simplifiée. Sinon, prenez une brossette neuve ou un goupillon à cils et sourcils propre, trempez-les dans l’huile puis appliquez sur vos sourcils. Laissez poser au minimum une heure puis enlevez le surplus.

Vous pouvez également ajouter de l’huile de ricin dans votre mascara. Versez-en quelques gouttes puis mélangez et utilisez-le comme à votre habitude. En plus de vous colorer les cils ou sourcils, cette préparation leur donnera force et densité.

ricin sourcils
Crédits : IStock / Jun

4. Lutte contre les rides

Cette huile favorise la production de collagène et d’élastine. Cette action permet d’adoucir et d’hydrater la peau. Pour lutter contre l’apparition des rides, versez directement de l’huile de ricin pure dans votre main et appliquez-la sur le contour des yeux. Laissez poser toute la nuit. Si vous trouvez la texture trop pâteuse et collante, mélangez-la avec de l’huile d’amande douce ou de coco.

Sources :