in

Psoriasis : Voici les 8 différents types de psoriasis existants et leurs symptômes

© iStock
Le psoriasis est une maladie chronique de la peau qui peut provoquer des taches rouges, des squames et des démangeaisons. Même s’il n’est pas dangereux, le psoriasis est une maladie héréditaire qui peut s’avérer difficile à vivre au quotidien. Quels sont les types de psoriasis existants ?

Les symptômes généraux du psoriasis

Voici les symptômes communs aux différents types de psoriasis :

  • les couches de la peau se régénèrent plus rapidement qu’à la normale,
  • des lésions engendrent démangeaisons et irritations

Cette maladie, plus courante chez les hommes que chez les femmes, est souvent héréditaire. S’il n’y a pas d’antécédents familiaux de psoriasis, les risques d’en développer un sont minimes.

Généralement, l’épuisement physique, psychologique et le stress peuvent être des facteurs déclencheurs du psoriasis s’ils se prolongent dans le temps.

Les traitements en cas de psoriasis

Il existe plusieurs types de psoriasis, auxquels correspondent des traitements naturels, mais aussi des traitements adaptés. Il peut s’agit de thérapie d’attaque en cas de crise aiguë ou simplement d’entretien pour garder les poussées sous contrôle. Les plus connus sont évidemment les pommades et crèmes à base de corticoïdes ou d’analogues à la vitamine D3. Il y a aussi des traitements topiques à base de tazarotène ou d’acide salicylique. D’autres soins méconnus peuvent cependant aussi intervenir pour les cas localisés ou plus étendus.

Il est par exemple possible d’avoir recours à la luminothérapie pour enlever un psoriasis. Aussi appelé photothérapie, ce traitement bien connu en médecine esthétique permet de traiter de nombreuses maladies cutanées telles que l’acné ou le psoriasis. Cette technique va ici agir sur le processus inflammatoire, permettant ainsi de réduire les symptômes mentionnés tantôt. Elle a en outre des propriétés dites anti-prolifératives. Cela signifie que cela permet notamment de réduire la prolifération des kératinocytes tout en favorisant leur différenciation. En bref, la photothérapie va avoir une action double contre les plaques de psoriasis à condition de s’y tenir sur plusieurs semaines. Sachez qu’il existe deux options : la puvathérapie qui utilise les UVA et la photothérapie par UVB.

Pour choisir le traitement idéal, il est cependant important de savoir quel psoriasis vous touche. Voici donc les 8 types qui existent.

Les différents types de psoriasis

Le psoriasis en plaques

Le psoriasis en plaques est le plus commun. Il se caractérise par des plaques excessives sur la peau des genoux, des coudes, du visage, des oreilles et du dos.

Les éruptions peuvent se transformer en plaques rouges, avec des squames et des contours bien définis.

Le psoriasis en plaques cause d’intenses démangeaisons voire des saignements à cause de la sécheresse de la peau ou des démangeaisons excessives.

Sur le cuir chevelu, les squames sont blanches comme des pellicules. Quant au psoriasis des ongles, ces derniers se cassent ou se décollent, parfois dès le début de la pousse.

Le psoriasis en gouttes

Le psoriasis en gouttes se caractérise souvent par de petites taches rouges sur le torse ou le buste et sur les extrémités des membres, comme les oreilles, le visage et le cuir chevelu. Il peut aussi provoquer des lésions, moins importantes qu’avec le psoriasis en plaque. Le psoriasis en gouttes apparaît généralement chez des personnes de moins de 30 ans.

Un climat froid qui assèche la peau peut être le facteur déclencheur d’un streptocoque ou du psoriasis.

Le psoriasis pustuleux

Ce type de psoriasis touche principalement les adultes. Il se caractérise par l’apparition d’ampoules ou de pustules blanches (pus). La peau rougit avant l’apparition de ces boutons et tout autour ensuite, elle peut également démanger.

Le psoriasis érythrodermique

Le psoriasis érythrodermique est considéré comme l’un des plus dangereux parce qu’il recouvre une grande partie du corps de taches rougeâtres et il est souvent accompagné d’un psoriasis pustuleux.

Ce psoriasis en plaques est instable, les lésions peuvent durer indéfiniment.

Le psoriasis inversé

Le psoriasis inversé se déclare souvent au niveau des parties intimes ou dans les plis de la peau. Les aisselles, l’aine et le dessous des seins sont les zones les plus souvent touchées.

Il apparaît généralement sous forme de larges taches sans squames.

Le psoriasis des ongles

Avec ce type de psoriasis, les ongles démangent et leur surface est irrégulière ou leur racine s’arrache.

L’apparition d’échardes ou le déracinement des ongles sont d’autres symptômes du psoriasis des ongles.

Le psoriasis du cuir chevelu

Ce type de psoriasis se manifeste par des squames fines qui se transforment en squames denses et épaisses et qui peuvent s’étendre sur tout le cuir chevelu et autour (cou, oreilles, front).

On le confond souvent avec des problèmes de pellicules. Généralement, il se développe chez les personnes atteintes d’un autre type de psoriasis.

L’arthrite psoriasique

L’arthrite psoriasique apparaît chez les personnes âgées de 30 à 50 ans.  Voici ses symptômes :

  • inflammation
  • douleur dans les articulations et autour
  • rigidité ou blocage des articulations
  • fatigue ou mouvements limités,
  • rougissement des yeux, perte de rigidité dans les tendons

Plus tôt le diagnostic du type de psoriasis sera établi, plus vite il pourra être traité pour soulager les démangeaisons et la douleur.

Le système immunitaire de chaque personne est unique, d’où l’importance d’avoir un traitement spécifique délivré par un dermatologue.

Articles liés :

Psoriasis : 5 remèdes naturels

5 conseils pour prévenir le cancer de la peau

Lait d’ânesse : 3 vertus pour votre peau