in

6 façons de perdre du poids en toute sécurité

© TeroVaisalainen / Pixabay
6 façons de perdre du poids en toute sécurité
noté 5 - 1 vote

Beaucoup de personnes veulent perdre du poids, mais ne savent pas comment y parvenir. Souvent, nous nous rendons sur internet pour en apprendre plus, mais nous sommes alors confrontés à une masse d’informations souvent incompréhensible. Alors, comment perdre du poids, sans risquer de mettre sa santé en péril ?
Remarque : si vous souhaitez perdre convenablement et sainement du poids, nous vous conseillons de vous diriger vers un spécialiste de l’alimentation. Celui-ci pourra vous conseiller et vous suivre durant votre démarche.

Le problème de l’information

Si vous souhaitez perdre du poids, vous avez eu le réflexe de taper dans Google : “comment maigrir”, cette recherche est souvent dans les 5 premières propositions du moteur de recherche. Une fois sur la toile, vous vous êtes rendu compte du nombre impressionnant d’informations qui s’y trouvait.

Souvent, les informations présentes sur le web sont fausses ou trompeuses. C’est du moins ce que révélait une étude américaine de 2014. Beaucoup de ces sites sont souvent payés et conduits par des groupes pharmaceutiques proposant des méthodes amincissantes.

Le dernier problème se trouve dans les effets de mode. La plupart des régimes, une fois lancés sur le net, deviennent viraux grâce aux influenceurs. Ces méthodes, parfois bonnes, parfois mauvaises, suscitent alors l’engouement de toute une part de la population. Mais cela peut avoir de lourdes conséquences, car ces régimes prophétisent des pertes importantes de masse. Or, pour un régime équilibré, la perte de poids doit être comprise entre 500 grammes et 1 kilogramme par semaine. Au-delà, le régime est trop privatif et risque d’impacter votre santé.

maigrir graisse
© iStock

1/ Toujours avoir une collation sur soi

Avoir des collations à portée de main est un moyen efficace de ne pas se priver, et ainsi de ne pas grignoter de sucreries. Toutefois, vous l’aurez compris, ces collations ne doivent pas être trop grasses, trop sucrées, ou trop salées.

Si vous avez des biscuits, bonbons ou autres à portée de main, vous aurez alors tendance à les attraper dès que vous y pensez. Remplacez-les par des produits plus sains comme des fruits, des amandes, des yaourts ou même des algues séchées.

2/ Manger plus de fruits et légumes et arrêter les produits transformés

Consommer plus de fruit et de légumes, voilà les conclusions d’une revue systématique britannique. Ses auteurs affirment que la consommation des végétaux permet le maintien de la santé et du poids.

Suite à un régime contraignant – ou non – il est souvent difficile de garder son nouvel équilibre pondéral. Cette nouvelle conduite alimentaire est alors une bonne solution, toujours d’après ces auteurs, elle est «peu susceptible de conduire à un gain de poids à court terme et pourrait jouer un rôle dans le maintien ou la perte de poids».

Enfin, abstenez-vous un maximum de consommer des produits transformés (plats préparés, soupe de nouilles, etc.). Ces produits sont remplis de sucres ajoutés et de produits gras. Il serait dommage de gâcher vos efforts à cause de cela.

À lire aussi : Aliments et plats transformés : une industrie alimentaire au service du cancer ?

repas-Pixabay_Free-Photos
©️ Free-Photos / Pixabay

3/ Moins de glucides simples et plus de fibres

Même si les glucides sont l’une des sources majeures de notre alimentation, leurs surconsommations compromettent notre santé. Réduire leur présence dans notre alimentation permet d’éviter l’augmentation de sucres complémentaires ingérés.

Réduisez donc votre consommation de :

  • Riz blanc ;
  • Pain blanc ;
  • Farine blanche ;
  • Sucres ajoutés ;
  • Des sucreries ;
  • Certaines céréales ;
  • De pâtes.

Augmenter, légèrement, la quantité de fibres de notre alimentation est également un bon moyen de garder son poids après un régime, ou d’en perdre. Les fibres ont effectivement la capacité à nous apporter plus rapidement une sensation de satiété. Ce qui, suite à un régime, n’est pas négligeable.

4/ Eviter le sucre ajouté

Le saccharose est un élément essentiel à notre organisme, mais ce n’est pas le cas de toutes les sortes de sucres. Les sucres ajoutés, ceux que nous ne choisissons pas de manger, ne sont pas essentiels. Les industrielles les rajoutent habituellement pour améliorer l’expérience gustative.

D’après le National Cancert Institut, nous consommons en moyenne 16,8 cuillères à café de sucre par jour. Réduire cette quantité ne peut être que bénéfique à votre organisme.

5/ Rester hydrater et éviter les boissons sucrées

L’eau n’est pas calorique, pas sucrée, pas grasse. Bref, c’est la boisson dont notre a besoin, et ça, ce n’est pas nouveau. Or comme le rappel La Parisienne, seuls 25 % des Français s’hydratent convenablement.
Il est donc préférable d’abandonner les boissons sucrées, pour enfin se mettre à boire de l’eau, fraîche et claire. Éviter les sodas en les remplaçants par de l’eau vous permettra de baisser votre consommation journalière de sucre et de calories.

De plus, des chercheurs espagnols ont analysé un corpus de recherches publié de 1990 à 2012. Cette étude a alors démontré que, contrairement aux idées reçues, la consommation de café n’est pas nocive. Certes, il ne faut pas en abuser, comme pour tout ce que nous mangeons et buvons. Mais le boire, noir et sans sucre, pourrait avoir un effet positif sur l’organisme et notamment sur la transformation des glucides.

À lire aussi : Nouvelle boisson santé : le café au brocoli

café
© Pixabay

6/ Les comportements à adopter

Certains comportements peuvent également vous permettre de perdre du poids ou de vous maintenir.

Le journal alimentaire (où est noté chacun de vos repas, en cas, etc.) et le décompte des calories sont des méthodes qui permettent de surveiller sa consommation de nourriture.

L’un des conseils souvent donnés sur internet est de manger dans de petites assiettes. En réalité, cette méthode est efficace si vous vous tenez à la réduction des quantités puisque, d’après l’étude de Zitron-Emanuel N., Ganel T. manger dans de petites assiettes ne changerait rien. Si vous mangez de grosses quantités dans de petites assiettes, cela n’a aucun effet sur votre poids.

Il est également important de manger lentement. Lorsque nous mangeons lentement, nous réduisons la quantité de calories que nous ingérons. Une recherche japonaise a montré que «manger rapidement est positivement associé à un excès de poids» concluent les chercheurs.

Pour finir, sachez que le sommeil et l’activité physique sont deux choses qui vous permettent de garder votre poids, ou d’en perdre. Il faut donc prendre soin de son corps comme de son repos.

via GIPHY

Source

Articles liés :

Les risques pour la santé du régime Dukan

Les 15 mythes sur les régimes auxquels il ne faut plus que vous croyiez !

L’alimentation intuitive : reprendre contact avec notre corps