La fibromyalgie est un syndrome reconnu par l’OMS et qui se manifeste par des douleurs diffuses dans tout le corps, une fatigue intense et des troubles du sommeil. Cette maladie n’entraîne pas de complications graves, mais ses symptômes sont parfois difficiles à vivre au quotidien. Voici comment la sophrologie peut aider à les soulager.
Sommaire
Au moins 11 points sur 18
Si la sensation de douleur diffuse dans tout le corps dure pendant plus de 3 mois et concerne au moins 11 des 18 points caractéristiques de la maladie (voir le schéma ci-dessous), vous pourriez être atteint(e) de fibromyalgie.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une médecine alternative qui consiste à étudier la conscience humaine et à produire un ensemble de techniques et de méthodes pour soigner les maux du corps, notamment par la médiation.
La sophrologie amène la personne qui la pratique à prendre conscience de son schéma corporel, à réellement habiter le corps en bonne santé et à conquérir l’harmonie physique et psychique. Mais elle vise aussi à renforcer la pensée positive, afin de mieux utiliser tout notre potentiel.
L’exercice du prana
Inspirez profondément, levez les deux bras en l’air puis réunissez vos mains sur votre diaphragme, en y posant les paumes. Prenez une pause puis expirez profondément en étendant vos bras et en ouvrant votre cage thoracique. Ce geste va vous aider à retrouver un mouvement sain de respiration pour délier les muscles et apaiser les douleurs.
Les rotations axiales
En position debout, ancrez vos pieds au sol et prenez une profonde inspiration, retenez-la et effectuez des mouvements de rotation du bassin de gauche à droite. Revenez à la position droite du début et expirez à fond.
Les relaxations dynamiques de Caycedo
Il existe encore d’autres méthodes de sophrologie pour lutter contre la fibromyalgie et d’autres maux et maladie, telles la projection sensorielle imaginée vers le futur, ou l’évocation de souvenirs agréables.
Source