in

La sophrologie, une méthode naturelle pour lutter contre le stress des exams !

© Narek 75 / Wikimedia
La sophrologie, une méthode naturelle pour lutter contre le stress des exams !
noté 3 - 2 votes

Même en ayant parfaitement révisé, il peut arriver que le trac vous envahisse le jour de vos examens. Votre cœur s’emballe, votre gorge se noue et votre mémoire flanche. La sophrologie, par le relâchement physique et mental qu’elle vous apporte, peut vous aider à gérer votre stress. Voici comment.

La sophrologie, efficace dans la gestion du stress

Cette technique thérapeutique permet de vous amener dans un état de relâchement physique afin de mieux gérer votre stress que ce soit pendant la phase de révision des examens ou le jour J. La méthode est inspirée du yoga, de l’hypnose, de la méditation et du bouddhisme pour créer un ensemble d’exercices qui vous permettent un relâchement physique et mental qui amène une meilleure gestion du stress.

Pour vous aider à parvenir à cet état, plusieurs exercices sont possibles comme ceux préconisés à l’école formation efds-sophrologie.

La visualisation

Pour parvenir à vous relaxer, commencez par respirer calmement par le ventre pendant deux minutes en marquant trois temps à l’inspiration comme à l’expiration.

Ensuite, la visualisation a une part très importante dans la sophrologie pour que vous puissiez construire une image positive de ce qui va se passer durant vos examens. Commencez donc par imaginer le lieu de votre examen et que vous êtes détendu(e). Vous parvenez à répondre aux questions de l’examinateur et vous suscitez de l’intérêt.

Poursuivez en imaginant les résultats et que c’est une réussite. Relâchez alors tous vos muscles pour profiter pleinement de ce moment.

La visualisation vous aide à éliminer vos craintes et à gagner en confiance pour mieux appréhender chacune des épreuves.

La respiration

La seconde partie la plus importante de la sophrologie est la respiration. Cette dernière participe à une meilleure gestion du stress.

Pour utiliser efficacement votre respiration, inspirez lentement par le nez en comptant jusqu’à quatre. Puis expirez profondément jusqu’à ce que vous vous sentiez parfaitement détendu(e). Bloquez alors votre respiration et comptez jusqu’à quatre puis expirez en comptant jusqu’à huit. Répétez cette opération neuf fois en veillant à rester bien droit pour que l’air puisse circuler.

Le but est de vous apprendre à respirer plus profondément. Au bout de quelques répétitions seulement, vous commencerez à vous sentir moins stressé(e). Faites cet exercice avant de vous rendre à une épreuve.

La tension détente

Le but de cet exercice est de contracter et de relâcher vos muscles pour avoir une meilleure perception de votre corps mais aussi pour vous détendre. Commencez par votre visage en en contractant tous les muscles pendant 5 secondes. Puis, expirez en les relâchant. Vous pouvez alors faire de même avec les muscles du cou et de vos épaules. Terminez en mettant tout votre corps en tension : le visage, le cou, les épaules, les jambes, les bras, les orteils, les cuisses… Relâchez et expirez.

En vous entraînant à réaliser cet exercice régulièrement, vous pourrez alors vous déstresser de façon rapide afin d’appréhender chaque épreuve de vos examens avec sérénité.

L’activation du point de confiance

Le point de confiance est un point d’acupuncture qui se trouve à la jointure entre votre pouce et votre index. Avant votre examen, massez avec votre pouce droit le point de confiance de votre main gauche en tournant dans les sens des aiguilles d’une montre pendant une minute. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles pour cela. Elles font partie des autres techniques, en plus de la sophrologie, pour une bonne gestion du stress.

Travailler ce point vous permet d’être moins anxieux et de retrouver la confiance et le calme nécessaires pour la réussite de vos examens.

Source : Les Histoires de Léa

Articles liés :

Stress des examens : nos 6 conseils simples et efficaces

4 effets graves du stress sur votre santé

Le reiki, un remède naturel et bénéfique contre les douleurs et le stress