in

Stress des exams : 6 conseils simples mais efficaces

Examens étudiants stress des exams
© Narek 75 / Wikimedia
Stress des exams : 6 conseils simples mais efficaces
noté 5 - 1 vote

La période des examens est souvent stressante et fatigante pour les étudiants, qui peuvent passer de longues journées à réviser, parfois au détriment de leur santé. Voici donc quelques conseils efficaces qui les aideront à doper leur productivité naturellement !

1) Bouger pour combattre le stress des exams

Ce n’est pas en restant tous les jours cloîtrés chez soi ou à la bibliothèque que l’on peut combattrez le stress des exams. Pendant cette période angoissante, propice aux doutes, il est très important de s’aérer l’esprit en s’accordant du temps pour pratiquer une activité physique de plein air, idéalement en pleine nature.

Il est prouvé que les promenades dans la nature dopent la productivité, la créativité et la santé puisqu’elles permettent de faire disparaître l’état de stress.

De plus, l’activité physique provoque la libération d’endorphines, les fameuses hormones du bien-être et anti-stress. Selon de récentes études, l’exercice physique améliorerait également la concentration.

Ne lésinez pas sur les pauses sportives !

2) Bien manger, et sainement…

Il paraît évident qu’une alimentation équilibrée, surtout en période de révisions, a toute son importance, d’une part pour favoriser la concentration pendant les révisions et les examens, et d’autre part pour rester en bonne santé.

Essayez de privilégier ces aliments, de préférence biologiques :

  • aliments riches en fer,
  • glucides complexes (patates douces),
  • fruits,
  • oméga-3 (morue, saumon), qui améliorent le fonctionnement cérébral.

3) Bien s’hydrater

Il a été démontré que le fait de bien s’hydrater, en buvant assez d’eau, améliorent les résultats des élèves aux examens. Mais au contraire, les boissons énergisantes nuisent à la concentration et à la santé en général à cause de leur forte concentration en sucres.

4) Se relaxer régulièrement

Crédits : Unsplash / Pixabay

En faisant régulièrement de petites pauses relaxantes d’environ 10 à 15 minutes, on évite la surcharge du cerveau et le craquage total ! Le cerveau sera davantage concentré et mieux capable d’organiser  et de retenir les informations.

L’idéal est de faire une pause toutes les 45 à 60 minutes, et d’en profiter pour lire, se relaxer ou aller se balader.

5) Un sommeil de qualité

Inutile de se coucher à 4h du matin la veille d’un examen pour finir de réviser, nombreuses sont les études qui ont montré de meilleurs résultats aux examens chez les étudiants ayant privilégié un sommeil de qualité. En effet, la qualité du sommeil favorise la qualité de la mémoire et de la concentration.

6) Tester la méditation ou d’autres médecines douces ?

Il existe plusieurs types de méditation, qui consiste à se concentrer sur la simplicité de son être et de la nature, sans que le corps ou le mental n’interfère, à observer ses pensées, ses émotions et ses sensations physiques pour s’en libérer. Le but est d’en prendre conscience pour atteindre le bonheur et l’harmonie intérieure. Les exercices de yoga Kundalini sont également efficaces car ils agissent sur la respiration et la concentration.

Sachez que plus de 20 médecines douces et naturelles peuvent être efficaces pour vous aider à combattre le stress des examens et à mieux les réussir, en favorisant une concentration et un sommeil de qualité.

Source

Articles liés :

Le houblon : la plante qui combat le stress naturellement

Libido : méfiez-vous du stress, voici pourquoi !

À savoir ! 4 effets graves du stress sur votre santé