in

Anurie : causes, symptômes et traitements

Crédits :Tharakorn/ istock

Lorsque l’organisme n’arrive plus à produire d’urine ou à l’éliminer de notre corps, nous parlons alors d’anurie. Cette maladie représente une urgence médicale qu’il faut traiter rapidement. Elle peut être en effet dangereuse pour la vie du patient. 

Quelles sont les causes de cette maladie ?

La principale cause de l’anurie est une déficience au niveau du système rénal. Cette déficience se caractérise par des difficultés voire l’impossibilité pour les reins à assumer leur rôle de filtre purificateur sur le sang. L’obstruction des canaux rénaux en est bien souvent la principale cause.

C’est cette obstruction qui définit la première catégorie d’anurie. La filtration du sang et également la production d’urine sont fortement diminuées.

L’anurie peut être également d’origine fonctionnelle. Dans ce cas-ci, c’est une anormalité dans la formation des reins qui est responsable de leur dysfonctionnement.

Enfin, l’insuffisance rénale peut être causée par une déshydratation de l’organisme.

reins-douleur-rnal
Crédits :Prostock-Studio/ istock

Quels en sont les symptômes ?

Les symptômes de l’anurie sont intrinsèquement liés à l’évolution des calculs rénaux. Ainsi ; ils peuvent grandement varier :

  • Le malade est généralement atteint de nausées…
  • … Qui conduisent à des vomissements
  • La prise de poids
  • Des crises d’épilepsie surviennent parfois
  • Des douleurs aux lombaires
  • Une hypertension artérielle
  • L’apparition d’œdèmes
  • Des maux de tête

Mais la principale caractéristique de l’anurie est l’impossibilité d’uriner.

Comment traiter l’anurie ?

Si vous êtes atteints d’anurie, il convient de vous faire soigner dans les plus brefs délais. En effet, du fait de l’arrêt total d’émission d’urines, les conséquences métaboliques sur l’organisme peuvent être graves.

Il est nécessaire pour identifier le type d’anurie de procéder à une échographie abdominale. Comme l’anurie avec obstacle est le type d’anurie le plus fréquent, la pose d’une sonde en urgence permettra de dégage l’obstacle, qu’il se situe dans les voies urinaires ou dans la prostate.

Lorsque l’anurie conduit à une insuffisance rénale, un traitement sous dialyse peut être nécessaire.