in

Urine : pourquoi notre pipi est-il jaune ?

Crédits :Diy13/ istock

Notre urine peut avoir différentes couleurs selon notre alimentation, nos habitudes, mais également notre état de santé. Cependant, sa couleur habituelle tire sur le jaune clair. Pourquoi une telle couleur ? D’ailleurs, d’où viennent l’urine et notre envie de « faire pipi » ? 

Si vous vous interrogez su les différentes couleurs de votre urine est leur signification, nous vous invitions à consulter notre précédent article sur le sujet. Aujourd’hui nous allons voir pourquoi l’urine a une couleur jaune si caractéristique.

À quoi sert l’urine ?

À l’intérieur de notre corps, trois organes participent à la fabrication de l’urine :

  • Deux reins
  • La vessie

Le rôle des reins est de purifier le sang et de le filtrer. Par jour il traite des dizaines de litres de sang en continue. Ce sont eux qui vont produire l’urine. Elle est le résultat de la filtration de tous les déchets solubles et toxiques (comme l’urée ou la créatinine) filtrés par les reins. L’urine est transportée depuis les reins jusqu’à la vessie par des canaux nommés uretères. Puis, de la vessie jusqu’à l’expulsion, elle transite par l’urètre.

Pourquoi notre pipi est-il jaune ?

pipi-test-échantillon-
Crédits :Lothar Drechsel/ istock

L’urine est habituellement jaune clair, sans forte odeur. Si elle prend cette couleur, c’est à cause d’une molécule nommée urobiline, un pigment jaune. Elle est issue de notre sang. En effet, l’hémoglobine contenue dans notre sang filtré va se dégrader. Des substances le composant vont se conserver, telles que le fer, très utile pour l’organisme. C’est ce processus de dégradation qui va aboutir à la transformation en urobiline, de couleur jaune.

Pourquoi a-t-on envie de faire pipi ?

La vessie chez l’homme peut contenir en moyenne jusqu’à 50 cl d’urine. En effet, elle a la capacité d’être élastique  au fur et à mesure qu’elle se remplit. Ainsi, la vessie aura tendance à se distendre pour stocker l’urine. Ce faisant, les nerfs composant sa paroi vont informer le cerveau du niveau de remplissage. Ces informations seront interprétées par le néocortex. À partir de 30 cl, l’envie de faire pipi commence à se faire ressentir. Elle devient pressante aux alentours de 50 cl et douloureuse au-delà. Si vous ressentez des difficultés à vous retenir, vous pouvez jeter un œil sur nos conseils pour avoir moins envie de faire pipi.