in

Comment analyser votre urine pour savoir si vous êtes en bonne santé

© Docteur Tacouleurs urine malou

On considère souvent l’urine comme quelque chose de dégoûtant et en soit, cela peut-être vrai quand on considère qu’il s’agit de déchets liquides de notre organisme rejeté par la miction (un mot plutôt amusant pour parler de la vidange de l’urine par la vessie). Et si tout cela n’a évidemment rien de glamour, on peut néanmoins tirer parti de ce phénomène, car en l’interprétant bien, on peut en apprendre plus sur notre santé que nous ne le pensons de prime abord. C’est d’ailleurs ce qu’ont fait les médecins pendant des siècles pour connaître l’état de leurs patients. Des différences de texture, d’odeur ou même de couleur sont des signes envoyés par notre corps qui soulignent parfois des carences. Une urine saine est jaune clair et ne présente pas d’odeur forte. Aussi, voici comment interpréter l’état de votre urine si elle ne rentre pas dans ces critères.

1) Votre urine est assez foncée et a une couleur miel

Il arrive que l’urine semble plus foncée qu’elle ne l’est habituellement. Cela peut vouloir dire que vous souffrez de déshydratation.

Par ailleurs, l’urine sert à éliminer les toxines du corps et se retenir trop longtemps peut aussi être une cause possible pour cette couleur trop foncée.

2) Votre urine est transparente

La couleur peut être liée à la dilution de l’urine : si vous buvez plus, l’urine sera plus diluée et donc plus claire ; si vous buvez moins, l’urine sera moins diluée et plus foncée. Il se peut donc que vous buviez trop d’eau. Une surconsommation n’est pas bonne pour les reins qui peinent à suivre le rythme que vous leur infligez. Un surplus d’eau peut être difficile à éliminer et à terme, cela peut causer des problèmes de santé tels qu’un déséquilibre dans le taux de sodium de votre sang. Consommez les quantités d’eau recommandées.

3) Votre urine est de couleur marron comme du porto

On pourrait croire que c’est parce qu’on boit trop de café que l’urine est marron, mais il n’en est rien. Bien sûr, il arrive que l’alimentation influe sur la couleur (une consommation massive de fèves ou de rhubarbe peut causer une couleur marron), mais encore une fois, la teinte foncée peut-être due à un manque d’hydratation. Cela indique peut-être aussi que le corps est en plein combat contre un virus ou une bactérie. Il convient donc d’être vigilant et d’aller consulter votre médecin si cela continue pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une infection ou d’un problème au rein ou au foie.

4) Votre urine est mousseuse et il y a comme de l’écume dans la cuvette

S’il s’agissait d’une envie très pressante, la présence de mousse est compréhensible. Néanmoins si vous constatez cette écume plusieurs fois de suite, cela peut indiquer que votre alimentation est trop riche en protéine ou que vos reins ont des problèmes de déficience donc soyez-y attentifs. Cela peut aussi parfois être lié aux produits que vous utilisez qui causent une réaction.

©️ lumpi / Pixabay

5) Votre urine est rougeâtre

Il n’est pas nécessaire de s’alarmer tout de suite, car cela peut être à cause d’une consommation récente de rhubarbe, de baies, de betterave… ou même à cause de certains médicaments comme les laxatifs ou encore les antibiotiques (d’où l’importance de toujours lire la notice au préalable pour ne pas avoir de mauvaise surprise) ! Néanmoins, il faut être vigilant, car cela peut aussi être lié à une infection urinaire, une maladie rénale, un problème de prostate ou même une tumeur. Donc, voyez s’il n’y a pas de changement et si c’est le cas, consultez un médecin rapidement pour vous ôter tout doute de l’esprit et traiter le problème au plus vite si cela est nécessaire.

6) Votre urine est orange

Cela peut être lié à une déficience du canal biliaire ou du foie. Néanmoins, avant de stresser demandez-vous si cela n’est pas lié à un manque de déshydratation, car c’est souvent la cause première de cette couleur. Par ailleurs certains colorants alimentaires du commerce (comme ceux dans les vitamines) ou les carotènes peuvent y être liés. Certains médicaments aussi peuvent avoir leur part de responsabilité comme la rifampicine, un antibiotique.

7)  Votre urine est verte/bleue

Les plus fantasques se prendront à croire qu’il s’agit d’un signe extraterrestre. Mais en étant plus sérieux, sachez que cela peut être provoqué par des colorants et rappelez-vous que c’est le premier signe d’une maladie génétique appelée l’hypercalcémie. Il convient donc de consulter si cela continue pour écarter l’hypothèse de la maladie, de l’infection ou des bactéries.

(Nous aussi, on préfère la thèse extraterrestre… mais bon !)

8) Votre urine est trouble

Cela peut indiquer que vous avez peut-être des calculs rénaux ou une infection urinaire (cystite…). Néanmoins, l’alimentation peut aussi être une cause et la grossesse peut aussi causer cet aspect trouble.

Sources : PasseportSanté ; Medisite

Articles liés :

Piqûre de méduse : Comment la soulager ? Faut-il uriner dessus ?

4 choses que vous ignorez sur le caca !

La vessie hyperactive : causes, symptômes et traitements