in

Faut-il prévenir sa mutuelle avant de voyager à l’étranger ?

© Molchanovdmitry / iStock
Faut-il prévenir sa mutuelle avant de voyager à l’étranger ?
noté 5 - 2 votes

Vous avez décidé de partir en voyage à l’étranger, le passeport est fait, vous avez réussi à vous organiser pour les enfants, votre check-list des bagages est faite. Mais une question se pose : celle de la santé. Que faire s’il vous arrive quelque chose durant votre séjour ? Que faut-il savoir ? Que faut-il faire avant son départ ?

Ce à quoi il faut penser avant de voyager

Lorsque l’on prévoit un voyage à l’étranger, il faut se préparer. Il est important de se renseigner sur les risques sanitaires spécifiques sur place. Maladie, accident, vol, etc. Une fois que vous avez pris connaissance de ces informations, pensez à choisir une mutuelle adaptée à vos besoins. En effet, toutes les complémentaires santé ne proposent pas les mêmes garanties, recours, services et prestations en cas d’accident à l’étranger.

Si vous partez en vacances, vous pouvez vérifier si votre responsabilité civile vous couvre. Celle-ci pourrait vous être utile si vous causez un accident, elle permet notamment de rembourser les dégâts occasionnés.

En dehors du territoire français, s’il vous arrive quelque chose, vous pouvez être rapatriés. Il est impératif de s’assurer du fonctionnement de votre assistance. Celle-ci permet un transfert sanitaire, un retour vers la France, en cas d’urgence médicale.

Il vous faut également veiller à ce que vos soins médicaux soient pris en charge une fois à l’étranger.

ville-Sydney_Dinkum
©️ Dinkum / Wikipedia

Les soins médicaux : quelle prise en charge ?

Si vous avez décidé de déposer vos valises dans l’un des 28 pays de l’Union européenne (ou bien en Suisse, Norvège, Islande ou Liechtenstein) vos frais médicaux peuvent être remboursés. Cela est possible grâce à la carte européenne d’assurance maladie, à demander au moins 15 jours avant le départ. Cette carte atteste de votre affiliation et de vos droits à bénéficier d’une prise en charge.

S’il vous arrive quelque chose et qu’il vous est demandé d’avancer les frais médicaux, vous pourrez vous faire rembourser par l’organisme de sécurité sociale locale. Toutefois, si pour une raison quelconque vous avez dû avancer vos frais sans vous faire immédiatement rembourser, veillez à garder tous les justificatifs de dépenses. Les prescriptions ou autres factures pourront vous aider à vous faire rembourser une fois de retour en France.  

Faites cependant attention, certains frais médicaux pourront rester entièrement à votre charge. Il faut encore une fois se renseigner sur les normes en vigueur dans le pays que vous allez visiter et auprès de votre mutuelle.

médecine outils ustensiles santé mondiale
© Unsplash, RawPixel.com

Le rapatriement sanitaire

Le rapatriement sanitaire fait partie de ces éléments dont nous ne voulons pas entendre parler lorsqu’on prévoit un voyage. Cependant, il est essentiel puisque son rôle sera de vous faire rentrer en France en toute sécurité.

Il existe deux types de rapatriements :

  • Non médicalisé : concerne les rapatriements en France ne nécessitant pas la présence d’un médecin ;  
  • Médicalisé : dans ce cas, un médecin sera présent lors du retour qui se fera souvent en urgence et à bord d’un avion sanitaire spécialement affrété. Ce type de rapatriement est notamment pratiqué dans de graves cas comme des arrêts vasculaires cérébraux, des infarctus, ou tous accidents dans lesquels la vie du patient est en péril.

Avant votre départ, veillez à vous renseigner auprès de la sécurité sociale et de votre mutuelle. En effet, le coût du rapatriement peut être pris en charge dans sa totalité ou bien en partie. Les frais pouvant différer entre les pays que vous pouvez visiter, pensez à bien vous informer.

Check-list avant le départ

Voici un petit mémo des éléments à vérifier quelques semaines avant votre départ :

  • Le pays visité a-t-il des accords spéciaux sur la santé ou le rapatriement avec la France ?
  • Quels sont les risques sanitaires dans le pays visité ?
  • Comment fonctionne votre responsabilité civile à l’étranger ?
  • Quels frais sont pris en charge par la mutuelle et la sécurité sociale en cas de problème de santé à l’étranger ?
  • Quelles sont les conditions de rapatriement ?

Enfin, pendant votre séjour, pensez à garder tous vos justificatifs médicaux délivrés sur place.

Source

Articles liés :

5 remèdes naturels pour faire bon voyage

Voyager au Canada : les règles de santé à suivre

Voyage : 4 astuces pour rester en bonne santé