in ,

Comment trouver un médecin de garde proche de chez soi ?

© iStock

Malheureusement, des imprévus et accidents peuvent survenir à tout instant. Les problèmes de santé peuvent ainsi se déclarer aussi bien pendant un dimanche soir tranquillement devant la télévision qu’en pleine nuit en semaine ou même alors que vous profitiez d’un jour férié. Et dans ces cas-là, tout est fermé ! Nous ne pouvons donc pas nous rendre chez notre médecin généraliste ou encore dans un cabinet médical pour recevoir des soins et être rassurés sur notre état de santé. Fort heureusement, on peut alors compter sur le médecin de garde qui assure des consultations médicales lorsque votre médecin traitant n’est pas disponible. Mais comment trouver les médecins de garde proches de chez soi et à quel moment peut-on les contacter ? Voici toutes les informations à connaître sur ce service essentiel.

Qu’est-ce qu’un médecin de garde ? 

La permanence des soins est une mission de service public grâce à laquelle il est possible d’assurer la continuité des soins même en dehors des horaires et des jours d’ouverture des cabinets médicaux. Cela permet ainsi une consultation à distance ou en présentiel entre 20h et 8h, lors des jours fériés ou encore le week-end. Généralement, les médecins de garde sont des médecins volontaires qui travaillent habituellement dans des cabinets médicaux, des maisons de santé ou pôles de santé. On peut également y trouver des médecins exerçant dans les associations de permanence des soins. Par ailleurs, en cas de manque de volontaires, l’ARS ou le préfet peuvent intervenir pour réquisitionner des médecins. Mais comment trouver un médecin de garde à Paris ou dans une autre ville lorsque l’on rencontre un problème de santé ?

Comment trouver un médecin de garde proche de chez soi ?

De nombreux services permettent de trouver un médecin en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux. Pour les patients pouvant se déplacer, il y a la possibilité de se rendre dans une maison médicale de garde régionale ou de contacter SOS médecins si le service est disponible dans leur secteur. Pour les cas plus graves, et seulement dans ces cas, il est aussi possible de se rendre aux urgences. Lorsqu’un déplacement est impossible, on peut contacter une association de permanence de soins dans votre ville ou région ou encore d’appeler le SAMU ainsi que le 15.

étudiant en médecine prépa médecine
© iStock

Toutefois, il existe aussi un numéro dédié aux médecins de garde. Il est à ne pas confondre avec le 15, déjà très engorgé, et il est réservé aux urgences graves et aux urgences vitales. En application du décret n°2016-1012 du ministère de la Santé, vous pouvez donc composer le 116 117. Gratuit et disponible également pour les mobiles hors forfait, le 116 117 est le numéro national unique pour être mis en relation avec un médecin de garde non loin de chez vous. Il peut alors vous conseiller, vous orienter vers un cabinet médical, faire venir un médecin de garde chez vous, ou encore vous adresser vers les urgences ou le SAMU en fonction des cas.

Sachez qu’il est également habilité à vous prescrire un traitement sur ordonnance. Dans ce cas, vous pourrez vous rendre dans une pharmacie de garde proche de chez vous pour recevoir vos médicaments en dehors des horaires d’ouverture habituels.

Combien cela coûte-t-il ?

Le tarif d’une consultation d’un médecin de garde est plus élevé que celui d’un médecin intervenant aux horaires classiques. Il existe en effet différentes majorations : une majoration pour la consultation réalisée entre 6h et 8h le matin et entre 20h et minuit le soir, une majoration pour la consultation réalisée de nuit (entre minuit et 6h du matin) ou une majoration pour une consultation réalisée le samedi, le dimanche et les jours fériés. Or, la Sécurité sociale plafonne la prise en charge et le remboursement d’un médecin de garde. Le fait de bénéficier d’une mutuelle permet néanmoins de couvrir le reste à charge d’une consultation de médecin de permanence.