Le diabète est une maladie grave et difficile à diagnostiquer sans prise de sang. Les personnes diabétiques souffrent d’hyperglycémie, c’est-à-dire, d’un taux excessif de sucre dans le sang, supérieur à 126 milligrammes par décilitre, à jeun. Les complications liées au diabète peuvent être graves : infarctus cardiaque, accident vasculaire cérébral, cécité… C’est pourquoi il faut essayer d’en reconnaître les causes et les premiers symptômes pour réagir à temps.
En France, on compte environ 3,5 millions de personnes diabétiques, soit près de 5,3 % de la population. Cette maladie, avec laquelle on apprend à vivre tout au long de sa vie, fait encore peur aujourd’hui. Pourtant, un diabétique pris en charge correctement peut vivre sereinement.
Sommaire
Quelles sont les facteurs responsables du diabète ?
Connaître les risques de développer un diabète est fondamental. En effet, cela permet de corriger les facteurs de risque, présents dans plus de 75% des cas, et ainsi, éviter l’apparition d’un diabète :
- L’hérédité ;
- L’hypertension artérielle ;
- L’limentation trop riche ;
- La sédentarité, l’absence ou l’insuffisance d’activité physique ;
- L’augmentation du cholestérol ;
- Des antécédents de maladie cardio-vasculaire ;
- Le tabagisme : ce risque est plus élevé si la consommation est importante et dépasse environ un paquet par jour ;
- L’alcoolisme ;
- Le diabète pendant une grossesse ou accoucher d’un enfant dont le poids de naissance était supérieur à 4 kg ;
- Des plaies difficiles à cicatriser
- Infections répétées : cystites, infections urinaires, mycoses, abcès, furoncles..
- Être âgé de plus de 45 ans ;
- Une surcharge pondérale ;
- Présenter un IMC élevé ;
- Un tour de taille de plus de 100 cm environ chez l’homme, tour de taille de plus de 88 cm environ chez la femme (en dehors de la grossesse).
Les symptômes liés au diabète de type 1
Le diagnostic du diabète de type 1 ne pose pas de problème puisque les symptômes se manifestent dès l’enfance ou l’adolescence et donc sont facilement détectables car il s’agit d’habitudes assez anormales pour des jeunes :
- besoin fréquent d’uriner
- déshydratation : besoin fréquent de s’hydrater
- perte de poids
- pertes de connaissance, voire coma
Les symptômes liés au diabète de type 2
Le diagnostic est plus difficile pour le diabète de type 2, qui représente 90% des cas de diabètes et qui concerne majoritairement des patients âgés de 40 à 50 ans.
Le diabète de type 2 évolue pendant cinq à dix ans sans se manifester. Il faut contrôler le taux de sucre dans le sang par une prise de sang.
Toutefois, les personnes présentant ces symptômes ou facteurs de risques, notamment les personnes de plus de 45 ans, devraient réaliser une prise de sang par précaution afin de vérifier leur taux de sucre dans le sang :
- excès de poids, obésité ou gros ventre (syndrome métabolique)
- mode de vie sédentaire
- antécédent familial de diabète de type 2
- diabète gestationnel (grossesse)
- hypertension.
L’excès de poids est le symptôme le plus répandu chez les personnes diabétiques de type 2, c’est la raison pour laquelle on prédit 5 millions de diabétiques d’ici 10 ans.
À défaut de prise de sang, on découvre la maladie lorsque les complications chroniques liées au diabète de type 2 apparaissent, telles que :
- problèmes aux reins,
- troubles de la sensibilité aux jambes,
- infarctus.
D’où l’importance de vérifier, en cas de doute, son taux de sucre dans le sang et de limiter les aliments sucrés.
Articles liés :