in

QuelCosmetic : l’appli qui scanne les cosmétiques et leurs substances indésirables

Crédits : UFC Que Choisir
QuelCosmetic : l’appli qui scanne les cosmétiques et leurs substances indésirables
noté 3.3 - 4 votes

Le 12 mars 2018, une nouvelle application pour smartphone a été lancée par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir : QuelCosmetic. Il vous suffit de scanner le code-barres de votre produit cosmétique : déodorant, shampoing, crème, et l’appli vous sort la liste de tous les ingrédients chimiques que le produit contient. 

Comment ça fonctionne ?

Une fois que le consommateur a scanné le code-barres avec son smartphone, l’application affiche sa composition et classes les ingrédients présents en 4 catégories en fonction de leur danger pour la santé.

Si le produit n’est pas répertorié dans la base de données de l’application, le consommateur est invité à prendre une photo de l’emballage du produit et à l’envoyer à UFC-Que Choisir. L’association pourra ainsi étudier sa composition et l’ajouter à la base. 6.000 produits sont déjà recensés sur l’application.

L’application alerte sur la dangerosité de certains produits mais elle indique également les marques qui ont une composition saine, afin de mieux conseiller le consommateur dans ses achats.

L’intérêt de l’appli est d’apporter une aide supplémentaire au public, qui ne sait pas toujours déchiffrer les ingrédients composant un produit cosmétique. Grâce à elle, n’importe qui peut s’informer sur les risques que peut engendrer l’utilisation régulière des substances indésirables retrouvées dans les produits analysés.

En plus d’informer sur la présence ou l’absence de composés indésirables dans les cosmétiques, l’application renseigne aussi sur leur niveau de dangerosité selon le profil du consommateur : femme enceinte, bébé/enfant, adolescent ou adulte.

Si vous ne possédez pas le produit mais que vous avez l’intention de l’acheter pour vous ou pour quelqu’un d’autre, vous pouvez également faire une recherche par nom et type de produit.

Près d’un produit sur deux contient des substances indésirables

Si le produit ne se trouve pas dans la liste et que le consommateur l’a signalé à UFC-Que Choisir, il pourra choisir d’être prévenu par courriel du résultat de l’analyse du produit. C’est pour cette raison que l’application “QuelCosmetic” sera mise à jour régulièrement.

D’après l’UFC-Que choisir, l’application est sans conteste utile car aujourd’hui “près d’un produit sur deux” (46%) contient des ingrédients indésirables tels que des perturbateurs endocriniens, des allergènes ou des substances irritantes. L’application est disponible sur Android et sur iPhone.

Source

Articles liés :

La liste des 185 produits cosmétiques à éviter d’urgence !

Bébé/Enfants : 4 produits d’hygiène courants aux substances toxiques

Des produits chimiques bientôt autorisés dans les cosmétiques bio ?