in

Risque de pandémie : qu’est-ce que la “maladie X” ?

Crédits : U.S. Army photo by Jonathan Thompson-WRAIR
Risque de pandémie : qu’est-ce que la “maladie X” ?
noté 5 - 1 vote

Selon un nouveau communiqué de l’Organisation mondiale de la santé, la “maladie X” pourrait être à l’origine d’une pandémie de niveau mondial. L’OMS a en effet ajouté cette maladie X à la liste “des maladies qui pourraient potentiellement causer un danger international”, établie par des scientifiques de grande renommée.

Aux côtés des virus comme Ebola ou Zika, la maladie X est désormais une cible d’action prioritaire dans le domaine de la Médecine mondiale. Cette maladie X désigne un pathogène encore inconnu qui pourrait potentiellement provoquer une épidémie mondiale. Pourquoi cette maladie fictive apparaît-elle aujourd’hui en tête du plan d’action prioritaire de recherche et développement de l’OMS ? L’objectif poursuivi par l’Institution serait de “créer un nouveau système qui détectera et contrôlera toutes les maladies ou tous les pathogènes inconnus”.

D’après John-Arne Rottingen, directeur du Conseil norvégien pour la recherche et conseiller scientifique à l’OMS (interviewé par le Telegraph), “l’histoire démontre que la prochaine grande pandémie sera quelque chose qu’on n’a jamais vu avant (…) Nous voulons être sûrs d’être prêts, d’avoir des vaccins et des diagnostics qui pourront s’adapter. Nous voulons développer des systèmes prêts à l’emploi qui pourront traiter toutes sortes de maladies”.

En 2014, le virus Ebola avait tué près de 11.000 personnes. Toutefois, si le virus avait pu être détecté et maîtrisé dès les premières déclarations de symptômes, la propagation du virus aurait pu être ralentie et les conséquences limitées. C’est exactement ce que l’OMS souhaite faire si on découvre un nouveau virus : être mieux préparés.

Sur le site de l’OMS, on peut lire que “la maladie X représente la connaissance qu’une épidémie mondiale sérieuse pourrait être causée par un agent pathogène actuellement inconnu et entraîner des maladies chez l’Homme.” Le département Recherche et Développent Blueprint travaille actuellement à la recherche de solutions permettant aux Etats de mieux se préparer à une telle éventualité.

Source

Articles liés :

Cuisine du monde : 15 aliments potentiellement mortels

Serions-nous prêts à faire face à une pandémie mondiale ?

11 vaccins obligatoires en 2018 : pourquoi ? Quels droits, quels risques ?