in

Voyager au Canada : les règles de santé à suivre

canada à savoir avant de partir
© BrianAJackson / iStock

Vous rêvez de balades en chiens de traîneaux dans 40 centimètres de neige ? De randonnées en forêts et de la sensation d’être seul(e) au monde ? Si oui, vous avez peut-être jeté votre dévolu sur le Canada. Si vous êtes sous traitement médical, vous vous demandez sans doute ce que vous avez le droit d’emmener comme médicaments. Sinon, vous souhaitez simplement savoir comment vous protéger au mieux ? Voici quelques conseils.

L’Autorisation de voyage électronique, une nouvelle formalité pour pouvoir entrer au Canada

Comme pour voyager aux États-Unis (qui exigent depuis de longues années, l’enregistrement d’un ESTA – sorte de Visa temporaire nécessaire lors d’une arrivée en avion), le Canada a mis en place mi-2015 une autorisation similaire permettant de fouler le territoire. L’Autorisation de voyage électronique (AVE) est un document obligatoire à remplir sur internet avant le voyage. Il coûte 49 euros. Cette attestation est valable pendant 5 ans à partir du jour de sa délivrance et peut être utilisée pour de multiples entrées.
Nul besoin d’imprimer la confirmation de souscription, tout est enregistré de façon informatique et lié à votre numéro de passeport.

Un check-up chez le médecin avant de partir

Il est recommandé de faire un check-up complet avant le départ, notamment en rencontrant son dentiste (les soins dentaires sont extrêmement coûteux au Canada), son ostéopathe, son ophtalmologiste, son gynécologue (certains acceptent de prescrire plusieurs boîtes de pilule contraceptive) ainsi que d’autres spécialistes auprès desquels vous auriez besoin d’ordonnances.

Aucun vaccin particulier n’est nécessaire pour voyager à travers le Canada. Il est toutefois important d’être à jour dans ses vaccinations (être protégé au moins contre le tétanos et la diphtérie).

Souscrire à une assurance santé avant le départ

Si vous partez grâce au Permis Vacances-Travail (PVT) ou dans le cadre d’un stage ou d’un emploi au Canada, la souscription à un contrat d’assurance santé sera obligatoire. Vous devez d’ailleurs présenter un document l’attestant pour récupérer votre Visa longue durée.

Si vous voyagez comme touriste, vous êtes peut-être déjà titulaire d’une assurance voyage sans le savoir. En effet, certaines cartes bancaires couvrent les voyages à l’étranger. Renseignez-vous avant de partir donc. Si ces garanties vous semblent trop légères, n’hésitez pas à contracter une autre assurance (rapatriement notamment), afin de séjourner sereinement. Pour avoir une idée des tarifs, comparez les offres de plusieurs compagnies d’assurances sur le web. Veillez toutefois à identifier vos réels besoins et ne pas signer pour des services inutiles.

canada à savoir avant de partir
© Marc Bruxelle / iStock

Si vous avez besoin de médicaments

À la frontière canadienne, vous passerez devant les douaniers pour un contrôle. Rassurez-vous, vous avez parfaitement le droit d’apporter avec vous une trousse à pharmacie. Voici, toutefois, les quelques règles à respecter :

Si vous restez moins de 90 jours : pas besoin d’ordonnance

Voici ce que dit la loi canadienne : “Le médicament doit être transporté par un des moyens suivants : le produit doit être conservé dans un emballage fourni par un hôpital ou une pharmacie, dans un emballage original de détail, ou avoir l’’étiquette originale attachée indiquant clairement quel est le produit de santé et quelles sont ses composantes.”

Attention, sont évoqués ici, les médicaments à usage personnel, ou bien à destination d’une personne à votre charge, comme un enfant ou une personne âgée.

Si vous restez plus de 90 jours : vous transporterez peut-être beaucoup de boîtes

Toutes les règles précédentes sont à suivre. Mais il faudra en plus avoir :

  • Une ordonnance ou sa copie ;
  • Idéalement, mais pas obligatoirement, une lettre de votre médecin traitant expliquant votre situation. Demandez-la lui au moment de votre check-up.

La plupart des molécules utilisées pour fabriquer vos médicaments sont aussi autorisées au Canada, donc pas de panique.

Santé : quels papiers emporter ?

  • Votre attestation d’assurance ;
  • Les photocopies de vos papiers d’identité dans le cas d’une perte ou d’un vol ;
  • Un petit annuaire papier avec les numéros de vos proches et les numéros d’urgence en cas de perte ou de vol de téléphone ;
  • L’ordonnance pour vos médicaments et la lettre de votre médecin.

Source : Canada.ca

Articles liés :

Voyage : 4 astuces pour rester en bonne santé

Ces médicaments que vous ne pourrez pas emporter à l’étranger

5 conseils pour surmonter sa peur de l’avion