in

Piqûre de méduse : Comment la soulager ? Faut-il uriner dessus ?

méduse
© George Hodan / Publicdomainpictures.net

Chaque été en France, des centaines de baigneurs ou de promeneurs se font piquer par des méduses qui envahissent les plages. La piqûre provoque une brûlure plus ou moins intense sur la peau. Que faire pour la soulager ? Faut-il vraiment uriner sur l’endroit de la piqûre ? 

Même morte, la méduse peut piquer

A partir du moment où la peau est entrée en contact avec les filaments de la méduse, elle a été brûlée. Mais il ne s’agit pas d’une attaque volontaire de la méduse. Ses filaments sont fortement urticants, que la méduse soit en vie dans l’eau ou morte et échouée sur une plage.

Soyez donc très vigilants lorsque vous vous promenez sur la plage ou si vous jouez avec vos enfants sur le sable et dans l’eau. Sur la plage, une fois échouées, on les remarque à peine car elles sont petites et translucides, comme sur la photo ci-dessous.

dinai8130 – Pixabay

Utilisez la chaleur pour neutraliser le venin

Si une personne se fait brûler, la brûlure se manifeste généralement dans les 10 minutes qui suivent le contact avec la méduse et elle peut être accompagnée de fortes démangeaisons. Si le poste de secours de la plage est trop éloigné ou s’il n’y en a pas, utilisez un objet ou un corps chaud pour neutraliser le venin.

Vous pouvez par exemple utiliser de l’eau de mer chaude, ou appliquer un objet qui a chauffé au soleil (sans qu’il soit brûlant évidemment).

Alors, puisque l’urine est chaude, ça marche ?

On pourrait penser qu’étant donné que l’urine est chaude lorsqu’elle est émise, le fait d’uriner sur la brûlure de la méduse devrait soulager la douleur et les démangeaisons.

Mais comme l’eau douce, l’urine risque de “réveiller” les cellules urticantes déposées sur la peau qui pourraient libérer du venin à nouveau.

Mieux vaut donc éviter d’uriner ou d’appliquer de l’eau douce chaude sur la brûlure pour éviter le risque de surinfection.

La seule solution immédiate consiste à rincer la plaie à l’eau de mer et de la frotter avec du sable chaud pour éliminer les éventuelles cellules urticantes. Rincez à nouveau à l’eau de mer puis consultez un médecin ou un pharmacien.

Source

Articles liés :

Oursins, méduses : que faire en cas de piqûre ?

6 astuces naturelles pour éviter les piqûres de moustique

Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme ?