in

6 astuces naturelles pour éviter les piqûres de moustique

© US Department of Agriculture / Wikipedia

Il existe plus de 3.000 espèces de moustiques dans le monde. Provoquant de désagréables démangeaisons, ils sont aussi porteurs de nombreuses maladies. Mais la plupart des insectifuges vendus dans le commerce contiennent des composants chimiques qui ont un impact négatif sur la biodiversité ou la santé. Alors voici 6 astuces naturelles et efficaces pour éviter leurs piqûres tout en protégeant la planète et votre santé !

1) La moustiquaire

Si vous ouvrez vos fenêtres le soir pendant l’été, ajoutez-y des rideaux ou des toiles moustiquaires pour vous protéger en les empêchant de rentrer chez vous. Vous pouvez aussi entourer les lits avec des ciels de lit ou des dômes moustiquaires.

Pensez à vider les coupelles de vos pots de plantes pour éviter les eaux stagnantes à proximité de vos fenêtres.

2) La citronnelle

Crédits : sarangib / Pixabay

La citronnelle est l’un des remèdes naturels les plus connus et les plus efficaces contre les moustiques. Vous pouvez en planter près des portes et des fenêtres ou en diffuser chez vous sous forme d’huile essentielle, encore plus efficace. Vous pouvez également mélanger de l’eau et quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle et en vaporiser sur votre table, sur votre canapé et sur votre lit pour les en éloigner.

Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau, utilisez donc de l’eau chaude et agitez bien avant usage.

3) Le clou de girofle

Les moustiques détestent l’odeur du clou de girofle. Préparez une infusion avec 30 clous de girofle dans 1 litre d’eau, filtrez la tisane et mélangez-la à votre shampoing ou appliquez-en directement sur votre corps.

Vous pouvez aussi en appliquer sur la peau des bébés et des enfants.

4) Le basilic ou la lavande

L’odeur du basilic repousse également naturellement les moustiques. Plantez-en en pots sur le rebord de vos fenêtres, de plus vous pourrez vous en servir pour cuisiner.

En cas de piqûre, pour soulager les démangeaisons, vous pouvez appliquez deux gouttes d’huile essentielle de basilic ou de lavande, biologique de préférence sur la zone concernée.

5) Fabriquer son propre piège naturel à insectes volants

Voici un secret de grand-mère efficace contre les moustiques et tout autre insecte volant naturellement :

  • versez de l’eau chaude dans le fond d’une bouteille coupée,
  • ajoutez du sucre brun,
  • saupoudrez de levure de boulanger,
  • retournez la partie coupée du goulot et placez-la sur le cul de la bouteille,
  • attendez que les insectes se fassent piéger.

Ce piège peut être efficace plusieurs jours.

6) Le pyrèthre de Dalmatie

Crédits : KENPEI – Kenpei Photos / Wikipedia

Le pyrèthre de Dalmatie est une variété de chrysanthème insecticide. On en extrait le pyrèthre, un ingrédient qui entre souvent dans la composition des répulsifs vendus dans le commerce. Le pyrèthre est utilisé comme insecticide dans l’agriculture biologique, il est sans danger pour les animaux, sauf pour les poissons.

Source

Articles liés :

7 astuces naturelles pour ne plus gratter ses piqûres de moustiques

La recette du spray naturel et bio anti-moustiques

Scorbut, gale, choléra : les maladies moyenâgeuses font leur grand retour !