in

Piqûres de moustiques : 25 remèdes 100% naturels pour les apaiser

© US Department of Agriculture / Wikipedia

Si vous avez tendance à acheter des produits pour soulager les piqûres de moustique, sachez que la plupart contiennent des composant chimiques qui peuvent être irritants pour votre peau ou nocifs pour l’environnement. Voici 25 remèdes 100% naturels et économiques pour les apaiser efficacement ! Evidemment, en préférant des produits bio on évite les résidus de pesticides… 

La première règle pour éviter d’être envahis par le moustique tigre chez soi est de vider voire de retourner les coupelles sous les pots des plantes car ils pourraient contenir de l’eau, et ce serait un endroit idéal pour se reproduire et pondre leurs œufs.

1) Le vinaigre blanc

Versez quelques gouttes de vinaigre blanc sur un tissu propre, appliquez sur les piqûres et les démangeaisons devraient diminuer au bout de quelques minutes. Si l’odeur vous déplaît vous pouvez vous concocter une lotion avec du vinaigre blanc, un peu d’huile végétale parfumée comme le monoï et une huile essentielle qui ne présente pas de risque pour les enfants si vous en avez.

2) Le persil

Cueillez du persil frais et frottez doucement vos piqûres avec ses feuilles. Ne rincez pas pour laisser les propriétés du persil agir et calmer les démangeaisons. Pour le coup, ça sent bon au moins !

persil
Brins de persil – Pixabay

3) L’ail

L’odeur forte de l’ail n’est pas ce qu’il y a de plus romantique donc ce n’est pas forcément le remède naturel idéal. Mais l’ail possède de multiples propriétés, et il est efficace contre les piqûres de moustique.

Coupez une gousse d’ail en deux et appliquez-en une sur la piqûre, laissez agir quelques secondes avant de la retirer et ne rincez pas sauf si l’odeur vous incommode.

4) L’oignon

Crédits : Pixabay

Même combat pour l’odeur… A utiliser si vous n’avez que ça sous la main !

Coupez un oignon en deux puis en rondelles, appliquez-en une rondelle sur la piqûre pour soulager les démangeaisons aussi efficacement qu’avec l’ail. Utilisez le reste de l’oignon pour la cuisine ou réservez-le au frais pour plus tard.

5) Le bicarbonate de soude

Mélangez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans un demi-verre d’eau et appliquez cette préparation sur les piqûres de moustiques. Le bicarbonate devrait apaiser les démangeaisons.

6) Le savon noir ou le savon d’Alep pur

Appliquez une petite quantité de savon noir ou de savon d’Alep pur sur les piqûres de moustique pour nettoyer la peau en profondeur, l’hydrater et ainsi, apaiser les épisodes de démangeaisons.

7) La peau de banane

Banane pixabay
© Pixabay

La banane aurait au moins 15 bienfaits pour la santé et la beauté. Frottez l’intérieur d’une peau de banane sur la piqûre de moustique pour calmer les démangeaisons rapidement et naturellement. En prime on a une odeur plus agréable que l’ail ou l’oignon !

8) L’huile essentielle d’arbre à thé

Appliquez une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé sur chaque piqûre de moustique pour désinfecter la peau en profondeur et éviter ainsi les démangeaisons. L’huile essentielle d’arbre à thé, grâce à sa forte odeur, pas des plus agréables, serait plus efficace que l’huile essentielle de citronnelle pour tenir les moustiques éloignés ! Remède testé et approuvé par des serveurs travaillant en terrasse près des lacs alpins : il suffit de préparer une lotion maison express avec une noix de gel d’aloe vera et deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

9) Le vinaigre de cidre

Comme pour le vinaigre blanc, il suffit simplement de verser un peu de vinaigre de cidre sur un tissu propre et de l’appliquer sur la piqûre du moustique. Les propriétés du vinaigre de cidre sont nombreuses et elles vont notamment permettre de désinfecter la zone de la piqûre et de soulager les démangeaisons.

10) Le thé vert

Après avoir préparé et bu une tasse de thé vert, posez le sachet de thé froid à l’endroit de la piqûre de moustique, laissez agir pendant 5 minutes. Les démangeaisons devraient se calmer rapidement. Recommencez autant de fois que nécessaire, le thé vert possède de multiples bienfaits.

11) Le citron

huile essentielle de citron maison
© Andrii Pohranychnyi / iStock

L’acidité du citron et ses propriétés vont avoir pour effet de désinfecter la zone où la peau a été piquée et de calmer les démangeaisons. Découpez une rondelle de citron et appliquez-la sur la piqûre puis laissez agir quelques minutes.

12) L’eau salée

Dans un demi verre d’eau, ajoutez une demi cuillère à café de sel, mélangez, et appliquez l’eau salée avec un tissu sur les piqûres.

13) L’eau chaude

Faites couler de l’eau chaude sur un gant de toilette et appliquez-le sur la piqûre pendant quelques minutes. Ce remède devrait apaiser les démangeaisons pendant un certain temps.

14) Les glaçons

Crédits : Pixabay

Appliquez un glaçon sur la piqûre pendant une minute, voire un peu plus si vous le supportez. Le froid ou le chaud sont des méthodes naturelles très efficaces pour diminuer ou éliminer les démangeaisons dues aux piqûres de moustique ou d’autres insectes.

15) L’alcool

Choisissez si possible un alcool pur et naturel, issu de plantes ou de fruits. Appliquez-en quelques gouttes sur les piqûres de moustiques pour arrêter les démangeaisons.

16) L’argile

Peu importe la couleur, blanche, verte, rose… l’argile est l’un des meilleurs alliés de la peau. Appliquez-en une noisette sur la piqûre de moustique et laissez sécher à l’air libre. Après 20 minutes, rincez à l’eau claire.

17) L’aloe vera

L’aloe vera possède plus de 200 bienfaits pour la santé ou la beauté. Son gel, pur, est efficace pour lutter contre les problèmes de peau, de digestion ou encore de poids !

Appliquez une noisette de gel d’aloe vera pur et si possible, biologique, sur la piqûre de moustique. Laissez sécher à l’air libre. Au bout de quelques minutes, les démangeaisons devraient déjà être apaisées.

Aloe vera
Crédits : Steven Starr73 / iStock

18) L’hamamélis

Les feuilles d’hamamélis sont efficaces pour soigner la plupart des inflammations de la peau. Appliquez un cataplasme de feuilles d’Hamamélis sur la piqûre et laissez agir pour faire diminuer les démangeaisons.

19) Le basilic

Moustiques basilic Docteur Tamalou
© Tookapic / Pixabay

En plus d’être très utilisé pour son goût agréable en cuisine ou dans les produits cosmétiques biologiques, le basilic sent très bon. Écrasez quelques feuilles fraîches de basilic et appliquez la préparation sur la piqûre.

20) La pomme de terre

Coupez une pomme de terre crue en deux parties et frottez la partie coupée sur la piqûre. L’amidon contenu dans la chair de la pomme de terre va soulager les démangeaisons.

21) La farine d’avoine

Mélangez un peu d’eau avec une poignée de farine d’avoine et appliquez la pâte obtenue sur la piqûre de moustique ou d’insecte. Très utilisé dans les savons, shampoings ou après-shampoings naturels, l’avoine est connue pour ses propriétés anti-démangeaisons.

22) Le miel

miel pot
© Fancycrave1 / Pixabay

Le miel possède plus de 15 bienfaits pour la santé et la beauté, en plus d’être de plus en plus utilisé en cuisine et en pâtisserie pour remplacer le sucre blanc. Appliquez une noisette de miel sur la piqûre de moustique pour calmer l’irritation. Bémol : ça colle !

23) L’huile essentielle de lavande

Dans un petit bol propre et sec, versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, de coco ou d’argan avec 3 gouttes d’huile essentielle de lavande, mélangez et appliquez ce mélange sur la piqûre en massant.

24) Le plantain

Cueillez des feuilles fraîches de plantain, broyez-les dans un mortier et appliquez la préparation sur la piqûre, les démangeaisons devraient s’estomper rapidement. Recommencez si nécessaire.

25) Le cerfeuil

Comme pour le plantain, cueillez quelques feuilles de cerfeuil et écrasez-les à l’aide du mortier puis appliquez la préparation sur les piqûres de moustique.

Les autres solutions naturelles pour tenir les moustiques à distance

lavande
© Pixabay

On ne vous parlera pas ici des solutions qui sont dangereuses pour la biodiversité nocturne comme les lampes électriques qui grillent tout, y compris les papillons de nuit qui sont aussi des pollinisateurs importants. Dans cet article de Citizenpost par exemple, nous abordons les pièges à larves de moustiques, qui seraient les plus efficaces si on se base sur des résultats scientifiques et les avis de ceux qui ont testé.

Ensuite, pour les empêcher d’entrer chez nous, on retrouve la moustiquaire qu’on peut adapter à toutes les tailles de fenêtres et qui a toujours prouvé son efficacité. On peut aussi en suspendre au plafond au-dessus du canapé et du lit par exemple, histoire d’être vraiment tranquille ! Mais attention à ne pas fumer en-dessous ou c’est la flambée assurée.

Il existe aussi plusieurs plantes à l’odeur assez forte connues pour repousser les moustiques comme le géranium, la lavande, le thym, le basilic (adoré des punaises par contre) ou la citronnelle.

Enfin, vous pouvez aussi vous doter d’un ventilateur à colonne ou à hélices, lorsque vous l’activerez, les mouches et les moustiques auront du mal à voler autour de vous et à venir se poser, destabilisés par les courants d’air.

Source

Articles liés :

6 astuces naturelles pour éviter les piqûres de moustique

La recette du spray naturel et bio anti-moustiques

7 plantes qui éloignent les moustiques