in

13 bienfaits du miel et ses propriétés médicinales

© Fancycrave1 / Pixabay

Très nutritif, le miel est un liquide sucré fabriqué par les abeilles à partir du nectar de fleurs. Entreposé dans la ruche, il leur sert de nourriture toute l’année. D’après les nutritionnistes et les naturopathes, le miel possède de multiples propriétés médicinales et d’incroyables bienfaits pour la santé. L’un des meilleur médicament naturel est le miel, découvrez pourquoi !

1) Un pouvoir sucrant naturel

Le miel est l’une des meilleures alternatives naturelles au sucre blanc. Vous pouvez en mettre dans votre café, vos préparations sucrées, salées, gâteaux, etc.

Attention à ne pas trop en abuser car le miel reste du sucre et consommé en grandes quantités, il peut provoquer des caries et une prise de poids.

ATTENTION !!

L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) déconseille de donner du miel à des enfants de moins d’un an car il peut causer le botulisme infantile.

2) Des propriétés calmantes anti-insomnie

Quand on en consomme, le miel participe à la libération d’insuline dans l’organisme, et stimule un composé naturellement présent dans notre corps : le tryptophane, qui a pour particularité de favoriser le sommeil.

Comme la chaleur augmente l’effet du tryptophane, si vous souffrez d’insomnie, buvez un bol de lait chaud avec du miel environ une heure avant d’aller vous coucher, car le lait ne se digère pas toujours bien le soir.

3) Des propriétés antibactériennes contre les maux et maladies

Grâce à ses propriétés antibactériennes, le miel est un remède naturel efficace pour lutter contre certaines maladies ou certains maux, comme le rhume ou le mal de gorge.

Dans une tasse d’eau chaude, ajoutez une cuillère à soupe de miel et le jus d’un demi-citron. Buvez ce brevage deux fois par jour matin et soir, votre rhume et votre mal de gorge disparaîtra rapidement !

4) Le miel, un anti-inflammatoire naturel

Que vous souffriez de la toux ou d’une maladie inflammatoire comme la gastro-entérite par exemple, le miel est l’un des meilleurs médicaments naturels que vous pourrez trouver.

Avant de courir à la pharmacie pour le petit dernier et d’acheter du sirop en catastrophe, donnez-lui une cuillère à soupe de miel, nature ou mélangée dans du lait chaud au chocolat.

Le miel va créer une fine couche protectrice qui va tapisser la gorge et permettre d’éviter l’irritation à l’origine de la toux.

5) Facile à digérer, il améliore vos performances

A l’inverse d’autres aliments sucrés, le miel se digère facilement mais il se répand dans l’organisme plus lentement, ce qui est très utile pour les sportifs qui ont besoin d’être performants rapidement après le repas ou une collation.

6) Le miel, régénérant, est idéal pour soigner les plaies

Les propriétés antibactériennes et régénérantes du miel préviennent l’infection due à une plaie, une coupure ou une brûlure et permettent à la peau de cicatriser plus rapidement.

Nettoyez la blessure à l’eau et au savon naturel, rincez, puis appliquez un peu de miel dessus. Laissez à l’air libre si possible, sinon recouvrez d’un pansement.

7) Bon pour la peau et les cheveux

Grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques et régénérantes, le miel est un excellent pour traiter les problèmes de peau et de cheveux. Vous pouvez l’utiliser mélangé avec des œufs et appliqué en masque sur les cheveux. Il est idéal pour soigner les lèvres gercées ou les mains sèches en hiver.

Lire aussi : 4 aliments à privilégier pour des cheveux en pleine santé

8) Le miel, bon pour le cholestérol

Dans le cadre d’une étude scientifique, un groupe de personnes a consommé 250 ml d’eau mélangée à 75 ml de miel naturel tous les jours pendant 15 jours. Le résultat a été sans appel : le taux de mauvais cholestérol avait diminué et celui du bon cholestérol avait augmenté.

9) Le miel, anti-acné

Les propriétés antibactériennes du miel sont efficaces pour éliminer naturellement l’acné. Appliquez un peu de miel sur les boutons d’acné, laissez agir pendant 20 minutes puis rincez à l’eau froide. Recommencez tous les jours jusqu’à leur disparition.

10) Le miel, remède naturel contre l’hypoglycémie

Crédits : Pixabay

Le fait de consommer trop de glucides et de protéines après l’exercice peut engendrer un épisode d’hypoglycémie chez les personnes qui en souffrent, pourtant il leur faut reprendre des forces. D’après une étude publiée dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition, la consommation de miel constituerait un bon remède naturel contre l’hypoglycémie car il rééquilibre le taux de sucre dans le sang si celui-ci est trop bas.

11) Le miel, antipelliculaire naturel

D’après une étude scientifique menée sur des patients souffrant de dermatites et de la présence de pellicules sur le cuir chevelu, les propriétés antifongiques et hydratantes du miel seraient efficaces pour traiter naturellement ces problèmes.

Mélangez une cuillère à café de miel dans une tasse d’eau tiède et appliquez cette préparation sur votre cuir chevelu. Massez-le délicatement pendant 2 à 3 minutes avant de rincer à l’eau tiède puis froide.

Lire aussi : Cheveux : 5 méthodes naturelles pour dire adieu aux pellicules

12) Il renforce naturellement le système immunitaire

Selon une étude publiée dans le Journal of the Science of Food and Agriculture, le miel pourrait stopper la croissance des tumeurs chez des souris. Riche en antioxydants, le miel aide le système immunitaire à mieux lutter contre des maladies comme le rhume et la grippe.

13) Efficace pour éliminer l’alcool du sang ?

D’après une étude menée sur un petit groupe de 50 hommes âgés de 15 à 30 ans, la consommation simultanée de miel et d’alcool permettrait d’accélérant l’élimination de l’alcool dans le sang et donc de réduire les effets néfastes provoqués par l’alcool.

Le taux d’élimination de l’alcool dans le sang chez les participants a augmenté de 28,6% à 32,4%. De plus amples études seront menées pour mieux comprendre l’impact du miel sur les effets de l’alcool, qui doit être consommé avec modération.

Source

Articles liés :

Pourquoi les enfants de moins d’un an ne doivent pas manger de miel ?

Beauté : 7 produits essentiels à fabriquer à la maison

Comment réaliser sa propre huile essentielle de citron ?