Si votre bébé préfère son pouce à la tétine, il n’y a aucune raison de vous inquiéter car c’est un réflexe naturel, d’après le docteur Arnault Pfersdorff, pédiatre et fondateur du site Pédiatrie Online. Selon lui, il ne faut pas précipiter pas le sevrage car sucer son pouce aurait des avantages.
Sucer son pouce : un réflexe fœtal
La plupart des bébés commencent à sucer leur pouce pendant la vie fœtale, c’est-à-dire, pendant qu’ils sont dans le ventre de leur mère. En moyenne, le fœtus porte un doigt dans sa bouche à partir du 3ème mois de grossesse. Mais il peut aussi parfois téter son pied ou le cordon ombilical, c’est pourquoi une fois né, il peut garder ce réflexe et ne pas apprécier la tétine.
D’après les pédiatres, la succion est la première étape de la découverte de son corps pour un bébé, mais ce geste ne risque pas de déformer son palais ou d’empêcher le développement normal de ses mâchoires s’il est arrêté à temps.
“Jusqu’à 6 mois, la succion est essentielle”, affirme le docteur Arnault Pfersdorff. Ce geste permet au bébé de sécréter des endorphines, les hormones du bien-être et du plaisir.
Quand l’enfant devrait-il arrêter de sucer son pouce ?
A partir de l’âge de 2 ou 3 ans, les parents peuvent commencer à inciter leur enfant à arrêter de sucer son pouce, en prenant le temps de lui expliquer pourquoi ce serait mieux pour lui. A partir de 4 ou 5 ans, l’enfant comprendra davantage que la pression du pouce ou de la tétine peut, au bout de plusieurs années, déformer l’arcade dentaire et nécessiter la pose d’un appareil dentaire à l’adolescence.
Selon les pédiatres, rien ne sert de forcer ou de précipiter l’enfant, il est capable d’arrêter du jour au lendemain ou presque, en prenant conscience que son geste est “réservé aux bébés.” Toutefois, “il est important que votre enfant ait cessé de sucer son pouce avant l’apparition des dents définitives, c’est-à-dire à partir de 7 ans”, recommande le docteur Pfersdorff.
Source
Articles liés :