Même si le sucre contenu dans le miel peut attirer les nourrissons, ils ne peuvent pas en manger avant leur 1 an. En effet, ils risqueraient de développer une maladie grave, bien que rare : le botulisme infantile. Voici ce que vous devez savoir en tant que parents à ce sujet.
Sommaire
En cause, le risque de botulisme infantile
Depuis 2004, un nombre de cas de botulisme infantile avait été constaté par l’ANSES (L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation). Elle rappelait qu’il était vivement déconseillé de donner du miel à son nourrisson, et qu’il ne devait pas être administré comme remède naturel contre la colique par exemple.
Le risque pour l’enfant de moins de 1 an est de développer le botulisme infantile. Il s’agit d’une maladie rare qui affecte le système nerveux. Elle est provoquée par une bactérie, le clostridium botulinum. Nous la retrouvons habituellement dans les poussières, certains sols… mais également dans le miel.
Quels sont les symptômes ?
Le premier symptôme qui pourrait vous alerter chez votre bébé est la constipation. Si vous le sentez globalement fatigué, avec un manque de réflexe au niveau de la succion, il peut s’agir d’un autre signe annonciateur du botulisme. Si votre enfant a en plus des troubles respiratoires, il devra être pris en charge de toute urgence. En effet, son diaphragme pourrait être paralysé. Le rétablissement nécessitera alors une hospitalisation très longue, même si dans les pays occidentaux, les cas mortels sont très rares.
Pourquoi les enfants de moins de 1 an y sont-ils sensibles ?
L’enfant de moins de 1 an est particulièrement sensible au botulisme, car son système immunitaire n’est pas encore complètement constitué. Ils sont donc plus exposés aux attaques des microbes.
Manger du miel augmente donc le risque de l’exposer à la bactérie responsable du botulisme. Des spores peuvent alors se développer dans son intestin et y produire une toxine responsable de la maladie.