in

Vieillesse : 6 astuces pour une plus grande longévité

Crédits :Diamond Dogs/ istock

C’est au Japon, plus précisément sur l’archipel d’Okinawa, que l’espérance de vie mondiale y est la plus longue. Comment expliquer cette longévité ? Eh bien il existe quelques astuces qui nous offrent des pistes de réflexion… 

Consommer des produits d’origine végétale plus régulièrement

marché légumes vivre à la campagne
© Pixabay

C’est ce qui différencie les Japonais de nous autres européens : ils consomment beaucoup plus de légumes. Ils ne mangent que très peu de viande et en sont à 7 fruits et légumes par jour !

Adopter un chien

chien senior MabelAmber Pixabay
© MabelAmber / Pixabay

Une étude écossaise affirme que chez les plus de 65 ans, les propriétaires de chiens gagnaient en moyenne 10 années de vie en bonne santé de plus que les autres. Car avoir un chien, c’est être constamment actif, constamment sollicité physiquement et mentalement. Ce n’est pas pour rien qu’il est le meilleur ami de l’homme !

Jardiner

jardin-vieux-enfant
Crédits :Ivanko_Brnjakovic/ istock

Dans l’œuvre de Voltaire, le héros Candide nous donne une sa version du bonheur : « Il faut cultiver son jardin ». Cette citation est à prendre au sens figuré, mais on peut lui voir aussi un sens propre ! En effet, une étude australienne a observé que jardiner tous les jours permettrait de réduire de 36 % le risque de démence chez les plus de 60 ans.