in

Gingivite : causes, symptômes et traitements naturels

Crédits :Estradaanton/ istock

Avez-vous déjà eu la gencive rouge, gonflée, accompagnée souvent de saignements ? Il s’agit peut-être d’une gingivite : une inflammation causée par le tartre sur les dents. 

Quelles sont les causes de la gingivite ?

La cause principale de la gingivite est la plaque dentaire. Tous les jours, des bactéries s’accumulent à la surface des dents. Pour se protéger, la gencive va déclencher un phénomène inflammatoire. Peu à peu, la plaque dentaire va se durcir, formant ce que l’on appelle du tartre. Le tartre est donc majoritairement constitué de bactéries, et va irriter les gencives. C’est ce qui déclenchera la gingivite.

Souvent, une mauvaise hygiène bucco-dentaire est donc responsable de la gingivite. Cependant, d’autres raisons peuvent être invoquées :

  • Le bruxisme, fragilisant les gencives
  • Un manque de vitamine C
  • La consommation de tabac
  • Une maladie systémique, comme une maladie immunitaire, la leucémie ou encore le diabète

Quels en sont les symptômes ?

dents
Crédits : istock

Lors d’une gingivite, la gencive est particulièrement atteinte. En effet, celle-ci peut se mettre à saigner très facilement, à s’enfler et devenir rouge. Parfois, la couleur de la gencive peut même virer au violet ou au blanc sur certaines zones.

Ce premier symptôme s’accompagne bien souvent d’une mauvaise haleine ou halitose. Si une parodontite a déjà été diagnostiquée, il est possible que les dents se mettent à bouger.

La douleur, quant à elle, n’est pas automatique.

Comment la traiter ? Quelles astuces naturelles ?

La prévention est essentielle pour éviter la gingivite. Cela passe par un bon nettoyage des dents au quotidien. Si du tartre commence à apparaître, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un dentiste pour le faire enlever. En cas de gingivite, des bains de bouche antiseptiques ainsi que l’utilisation d’un dentifrice spécial peuvent être recommandés.

Concernant les remèdes naturels, certaines plantes et agrumes peuvent vous soulager.

C’est le cas par exemple de la sauge. Une infusion de cette plante va avoir pour effet d’assainir votre gencive en réduisant l’inflammation. Elle peut être utilisée également sous forme de gel à masser sur la zone concernée.

Le citron est aussi utile. Frotter un morceau de son écorce sur votre gencive va avoir pour effet de calmer les saignements.