in ,

Comment agit une crème anti-âge sur le vieillissement de la peau ?

© deniskomarov - iStock

C’est un processus inéluctable et un peu déprimant : chaque seconde qui passe, vous vieillissez. Ainsi, au fil des ans, le corps se fragilise et la fatigue s’installe de plus en plus. Si l’on peut faire du sport pour diminuer certains effets du vieillissement, il y a cependant des signes qui ne trompent pas. La morsure du temps affecte en effet la peau et notamment celle du visage. Pas de panique toutefois, car une crème anti-rides de qualité peut prévenir et atténuer les effets du vieillissement de la peau. Pour comprendre comment cela fonctionne, on vous explique dans cet article comment agit un soin anti-âge sur votre visage.

Comprendre le processus du vieillissement cutané

Vers 25 ans, la production d’élastine, de collagène et d’acide hyaluronique commence à diminuer dans le métabolisme. Ces composants aident à garder la peau ferme et hydratée. Leur inéluctable déclin dans les tissus entraîne d’abord l’apparition de ridules. Elles surgissent généralement autour des yeux, avant de devenir plus courantes sur d’autres parties du visage aux alentours de 40 ans. Ce sont les fameuses rides d’expression dont l’apparition est souvent mal accueillie.

De plus, le vieillissement cutané ne se manifeste pas uniquement par l’apparition de pattes d’oie ou de plis sur le front. En effet, à la ménopause, la peau perd aussi en densité. Les tissus deviennent alors plus minces et fragiles. Au fil des années, une perte de volume des tissus est donc attendue, ce qui entraîne un relâchement et un affaissement de la peau. C’est ce phénomène qui donne l’impression d’avoir les traits tirés, même après une bonne nuit de sommeil !

À noter que le vieillissement cutané est accéléré par d’autres facteurs, comme l’abus de soleil, la prise de tabac ou d’alcool. Aussi, tous les individus ne sont pas égaux : les gènes et le type de peau jouent également un rôle dans le processus.

ridules au niveau des yeux
© Elena Safonova – iStock

Les apports d’un soin anti-âge

Le vieillissement de la peau est inéluctable. Toutefois, avec une crème anti-âge adaptée, les effets sont atténués et l’apparition des rides retardée ! Les produits de la gamme Eucerin HYALURON-FILLER + 3x EFFECT agissent justement sur l’acide hyaluronique. Ainsi, le soin proposé par les Laboratoires Dermatologiques Eucerin protège cette précieuse molécule, stimule sa production et comble les rides. L’action de l’acide hyaluronique est en effet primordial en intervenant comme une éponge et en empêchant la déshydratation de la peau.

Les sérums anti-âge et autres soins cutanés auront aussi vocation à augmenter la production de collagène afin de favoriser le tonus de la peau et la régénération des tissus. C’est pourquoi leur composition comprend de l’acide glycolique ou de l’Arctiine. La vitamine C est également importante dans ces produits anti-rides, car elle permet de protéger et de réparer les dégâts du soleil sur la peau. La molécule est aussi utilisée pour ses propriétés antioxydantes, tout comme la Silymarine, un composé star des crèmes anti-âge.

zoom sur la main d'une femme dans un pot de crème visage
© triocean – iStock