in

5 bonnes raisons de dévorer du radis noir

Organic Raw Black Radishes in a Bunch

Autant nous le dire franchement, le radis noir n’est pas au premier abord l’ingrédient le plus appétissant ou sexy de l’univers. Pourtant, il accompagne notre alimentation depuis des temps immémoriaux. En effet, ses origines prennent racine dans la Chine antique, plusieurs siècles notre époque. Puis le radis noir occupa une place de choix chez les Grecs puis les Romains, avant d’être adopté en France à partir du XIIème siècle. Aujourd’hui, le radis noir est connu pour recéler quelques bienfaits pour notre corps. Les voici ! 

Un très bon antioxydant

Par le passé, le radis noir était utilisé en herboristerie, pour des usages médicinaux. Le premier bienfait du radis noir est son fort apport en antioxydant. Ces derniers réduisent l’oxydation des lipides sanguins, ce qui élève le radis noir au range des aliments luttant contre les maladies cardiovasculaires.

Le radis noir prévient certains cancers

Des études en 2010 et 2014 ont établi un lien entre une substance contenue dans le radis noir, les isothiocyanates, et la diminution des risques de cancer. En effet, cette substance fonctionnerait comme une chimiothérapie préventive, entraînant la mort programmée des cellules cancéreuses.

radis-noir-2
Crédits :PicturePartners/ istock

Il est utile contre les maladies de l’hiver

Le radis noir possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. Ses antioxydants que nous avons déjà mentionnés stimulent le système immunitaire. Enfin, il permet de se déboucher les bronches lorsque vous avez une toux chargée par exemple.

C’est un dépuratif

Le radis noir contient des éléments soufrés, qui sont d’excellents diurétiques. Ils limitent la formation de cristaux d’acide urique. En conséquence, les risques d’apparition de crise de goutte ou de calculs urinaires s’en retrouvent fortement diminués.

Il aide à détruire les toxines

Il aide le foie, la vésicule biliaire et le pancréas dans leur travail. Dans la pratique, le radis noir stimule les sécrétions biliaires et aide donc indirectement le foie à se purifier.