in

Automne : 5 aliments à retenir pour notre santé

Crédits :serezniy/ istock

L’été touche à sa fin, et emmène avec lui tous ces fruits que l’on aime tant comme les fraises ou les cerises. Pas de panique cependant! L’automne recèle lui aussi plusieurs fruits et légumes complètement géniaux pour votre santé. En voilà 5 à dévorer sans modération! 

Les poireaux

poireau
Crédits :bhofack2/ istock

Même si son odeur laisse à désirer, il aide grandement au renforcement de notre système immunitaire. En effet, le poireau renferme des enzymes dites de “phase 2” combattant le vieillissement. Le côté blanc du poireau contient beaucoup de fibres et de glucides. Son côté vert, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est également mangeable! Elle renferme des oligo-éléments et autres vitamines C.

Les choux

choux
Crédits :serezniy/ istock

“Rien ne vaut le chou pour accompagner le chou!”. Très peu caloriques, ils renferment du calcium, du potassium et du phosphore. Tout comme le poireau, il permet de ralentir le vieillissement de l’ADN. De plus, ils sont réputés pour être anti-cancéreux!

Les noix

noix
Crédits :serezniy/ istock

Les noix et les châtaignes font partie de la famille des oléagineux. L’automne est la saison idéale pour en déguster sans retenue! Les noix par exemple sont riches en oméga 3 réduisant les risques de maladies cario-vasculaires et de diabète. Vous pouvez en grignoter lors du goûter et en rajouter dans vos plats, en salade par exemple.

La betterave rouge

betteraves
Crédits :Iggi_Boo/ istock

La betterave est la reine des antioxydants! Rajoutez le fait qu’elle améliore la circulation de l’oxygène dans le sang, et cela fait d’elle le légume parfait pour les sportifs. Elle aide aussi à prévenir les maladies liées aux yeux.

Les potirons

potiron
Crédits :Maya23K/ istock

Délicieux en purée ou en soupe, le potiron (et tous ses compères comme le potimarron, la citrouille…) et remplit d’antioxydants comme le béta-carotène. Ses graines sont aussi utilisées pour se relaxer car elles possèdent un acide aminé renforçant la production de sérotonine, l’hormone responsable du plaisir.

Le fenouil

fenouil
Crédits :Sabinoparente/ istock

Un autre aliment comportant peu de calories: environ 20 calories pour 100 grammes seulement. En cas de maux gastrite, le fenouil est là pour apaiser vos douleurs abdominales.