in

20 aliments qu’il ne faut pas ranger au frigo et comment les conserver

© iStock
20 aliments qu’il ne faut pas ranger au frigo et comment les conserver
noté 3 - 6 votes

Si vous avez tendance à ranger la plupart des aliments qui doivent rester au frais dans votre frigo, vous avez peut-être remarqué que certains pourrissent plus vite, voire un peu trop vite ? Toutefois, plus d’une vingtaine d’aliments ne doivent pas être stockées au réfrigérateur,malgré nos habitudes, car ils risquent de se périmer rapidement. Voici lesquels.

1) Les bananes

Conservez les bananes à l’air libre jusqu’à ce qu’elles mûrissent. Une fois mûres, vous pouvez les mettre au frigo car les températures froides ralentissent le processus de maturation des bananes. Si vous les mettez au frigo avant qu’elles soient mûres, elles perdront leur nutriments et leur goût.

2) Les pommes de terres

Placez-les dans un endroit frais, sec et sombre, hors de leur sac en plastique ou en papier. Au frigo, l’amidon des pommes de terre peut se transformer  en sucre plus rapidement. Gardez-les non lavées dans une boîte en carton bien aérée.

3) Les oignons

Crédits : PIxabay

Au frigo, les oignons et les échalotes moisissent et ramollissent. Gardez-les au frais mais à l’air libre, sans sac.
Si vous avez coupé un oignon et que vous voulez en conserver une partie, mettez-la dans une boîte hermétique avant de la ranger au frigo.

4) Les avocats

Sauf s’ils ont été coupés et que vous souhaitez en conserver une partie dans une boîte, ne mettez pas vos avocats au frigo car ils pourraient pourrir plus vite.

5) L’ail

L’ail risque de germer et de moisir si vous le stockez dans votre réfrigérateur. Gardez-le à l’air libre, hors de son sachet.

6) Le pain

Le pain mis au réfrigérateur moisit très vite, il va être dur et très mauvais au goût. Sauf si vous avez préparé des sandwichs avec le pain, ne mettez pas de pain au frigo.

7) Les tomates

Si vous avez déjà placé des tomates dans le réfrigérateur, vous avez sûrement remarqué qu’elles n’ont aucun goût. C’est normal, le froid stoppe le processus de maturation des tomates et elles en perdent toute leur saveur.
Stockez-les gardez à l’air libre dans un panier ou un bol.

8) Les melons

Gardez les melons et pastèques à température ambiante pour maintenir leurs taux d’antioxydants et de bêta-carotène. Si vous avez coupé un melon en tranches, dans ce cas vous pouvez les conserver dans le réfrigérateur, dans une boîte couverte.

9) Les citrouilles, courgettes et potirons

Crédits : Pixabay

Ce n’est pas pour rien si à l’automne les citrouilles sont stockées dehors ou à la cave ! Elles doivent être placées dans un endroit bien aéré, sombre, frais et sec.

10) Le basilic et autres herbes aromatiques

La réfrigération fera flétrir le basilic et autres herbes aromatiques plus rapidement. De plus, elles absorbent les odeurs des autres aliments présents.
Laissez vos herbes aromatiques fraîches dans une tasse d’eau douce. Faites-les blanchir puis congelez-les.

11) Les kiwis

Pour éviter qu’ils moisissent et ramollissent au frigo, gardez vos kiwis à l’air libre dans une coupe à fruits.

12) Les abricots

Les abicots perdent également leurs éléments nutritifs s’ils sont placés au réfrigérateur car le froid brise les membranes des fruits. Placez-les dans un endroit sec et frais.

13) Les cornichons

Crédits : Pixabay

On laisse souvent les cornichons dans leur bocal au réfrigérateur. Et pourtant, ils se conservent très bien et pendant des années tant qu’ils sont dans un bocal bien hermétique et rempli de vinaigre, hors du frigo.

14) Les œufs

Les conclusions des études sur la réfrigération des œufs divergent. Selon certains, ils serait préférable de les garder hors du frigo pour éviter de leur faire subir des chocs thermiques, qui fragilisent leur coquille et augmente les risques de salmonellose. A vous de juger !

15) Les salades, sauf si…

Conservez vos salades hors du frigo, dans un endroit frais et sec, à l’air libre.
Même si elle est arrangée à base d’huile ou de vinaigre, la salade reste comestible pendant 2 ou 3 jours sans réfrigération.

Attention toutefois si les salades contiennent de la mayonnaise, des œufs, du yaourt ou du fromage frais (brebis, mozzarella…), conservez-les au frigo.

16) Les agrumes : citrons, oranges…

Gardez vos citrons, oranges, pamplemousses et clémentines hors de votre frigo pour ne pas leur faire perdre leur nutriments et leur saveur.

17) Les concombres

Le concombre se flétrit si vous le mettez au réfrigérateur. Le froid accélère la décomposition de la peau du concombre. Stockez-les dans un endroit sec à température ambiante.

18) Les carottes

Les carottes ne doivent pas être stockées au frigo, ni dans l’obscurité.

Gardez-les à température ambiante, à l’air libre, hors de leur sachet.

20) Les prunes, pêches et mangues

Crédits : Pixabay

Gardez ces fruits à température ambiante, à l’air libre et hors de leur sac ou plastique.

Source

Articles liés :

Alimentation : que faut-il éviter ? Dans quels types de produits ?

Peut-on consommer des aliments périmés ?

Boulimie : quelles causes, quels symptômes et quelle prise en charge ?