in

Comment utiliser le test d’ovulation pour tomber enceinte ?

Crédits : Pixabay
Comment utiliser le test d’ovulation pour tomber enceinte ?
noté 4.3 - 3 votes

Le test d’ovulation permet de détecter le moment où une femme a le plus de chances de tomber enceinte. Cette période ne dure généralement que deux jours. En quelques minutes, ce test décèle l’augmentation de l’hormone LH, une hormone lutéinisante. Sécrétée au moment de l’ovulation, elle déclenche la libération d’un ovule par l’ovaire.

Le test d’ovulation est-il fiable ?

L’hormone lutéinisante étant libérée 24 à 36 heures avant que l’ovulation n’ait lieu, c’est donc précisément pendant cette période que les rapports sexuels entre un homme et une femme ont le plus de chances d’aboutir à une fécondation. Si on connaît le cycle et les “horaires” de l’ovulation, alors il est difficile de se tromper sur le moment le plus propice pour faire un bébé !

La plupart des tests d’ovulation font preuve d’une fiabilité d’environ 99% dans la détection de l’augmentation de l’hormone LH. Dans 99% des cas, les femmes qui l’ont utilisé ont pu déterminer exactement les jours où elles avaient le plus de chances de tomber enceinte.

Pour garantir son efficacité, vous devez toutefois respecter certaines règles :

  • utilisez-le chaque jour à la même heure, peu importe le moment de la journée pendant la période du cycle d’ovulation (en général 14 jours après le premier jour des règles).
  • Attention également à ne pas uriner au moins quatre heures avant d’effectuer le test.
  • Les tests d’ovulation traditionnels étant à usage unique, ne les réutilisez pas !

Les autres règles d’utilisation dépendent des marques et de leurs notices propres. L’avantage de choisir un test d’ovulation sur des parapharmacies en ligne comme Pharmasimple est que vous pouvez comparer ces notices,  la fiabilité des tests en ligne, les avis des utilisatrices, de chez vous, et que les prix sont souvent plus abordables qu’en “boutique”.

Par exemple, pour le test d’ovulation sur pharmasimple, Clearblue, il faut insérer le bâtonnet dans le support jusqu’à son enclenchement et maintenir la tige du bâtonnet sous le jet d’urine pendant 7 secondes, ou le plonger dans un échantillon d’urine.

Pendant le test, il est très important de maintenir le bâtonnet-test vers le bas, ensuite, le symbole « Test prêt » clignote, ce qui confirme que le résultat va s’afficher.

grossesse
Crédits : Pixabay

Test d’ovulation positif ?

Si le test est positif, sachant qu’un ovule ne survit que 24h après sa libération, contrairement aux spermatozoïdes qui peuvent vivre plusieurs jours dans l’utérus, les 2 jours les plus fertiles de votre cycle sont le jour du test et le lendemain. Vous pouvez donc mettre les chances de votre côté pour tomber enceinte dans les prochaines 48 heures.

Test d’ovulation négatif : est-il possible de tomber enceinte ?

Si le test est négatif, un cercle vide apparaît. Vous pouvez alors effectuer à nouveau le test le lendemain à la même heure.

En général, les femmes peuvent attendre plusieurs mois avant d’être enceinte et cela ne doit pas les inquiéter. Pour 9 couples sur 10 (90% des cas), le délai entre le désir d’enfant et la grossesse varie entre 6 mois et 1 an, à raison de rapports sexuels fréquents sans contraception.

Après un an de rapports réguliers sans contraception, vous pouvez consulter votre gynécologue pour essayer de trouver les raisons de ce retard.

Source

Articles liés :

Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à tomber enceinte ?

Procréation médicalement assistée : qui pourra en bénéficier ?

7 positions pour tomber enceinte plus facilement