in

Cors ou durillons : 7 remèdes naturels pour les éliminer ou les prévenir

cors durillons aux pieds
© Capture vidéo / Youtube
Cors ou durillons : 7 remèdes naturels pour les éliminer ou les prévenir
noté 3.3 - 39 votes

Les cors, aussi appelés durillons, sont dus à un épaississement de l’épiderme, la couche superficielle de la peau. Généralement, ils se situent sous le pied ou sur ses côtés, et parfois sur la paume de la main. Bénigne, cette affection peut toutefois gêner la marche ou la manipulation d’objets. Plus rarement, elle peut s’infecter et nécessiter une intervention chirurgicale. Avant d’en arriver là, testez l’un de ces remèdes naturels !

Cors et durillons : à quoi sont-ils dus ?

Les cors se produisent suite à l’accumulation de cellules mortes sur la peau et de kératine. A l’endroit touché, la peau devient plus épaisse et plus dure, un phénomène aggravé par la pression ou le frottement prolongé et répété des chaussures (pour les cors aux pieds) ou de certains outils (pour les cors sur les mains). Les durillons se situent sur des zones plus étendues que les cors, qui sont plus localisés.

Les remèdes naturels pour les éliminer

1) La pierre ponce

Pensez à supprimer régulièrement la peau morte sur vos pieds à l’aide d’une pierre ponce, environ 1 à 2 fois par semaine. Passez-la sur les zones sèches de vos pieds, notamment sur les talons et derrière les orteils. Vous éviterez ainsi à la peau morte de s’accumuler et aux cors de se former.

Si vous en avez déjà, la pierre ponce permettra de réduire leur apparence ainsi qu’aux soins naturels de mieux pénétrer dans la peau.

Si vous êtes pressé(e) de vous débarrasser de cors ou de durillons, la meilleure solution reste la consultation d’un podologue qui les enlèvera au bistouri.

2) Le citron mélangé à l’aspirine

Jaro N Pixabay

Selon l’étendue des cors ou des durillons, l’association de 2 à 3 paquets d’aspirine et du jus d’un demi citron va former une pâte qui va ramollir la peau et permettre de retirer le cor ou le durillon plus facilement. Appliquez ce remède naturel sur le cor propre et sec et utilisez un sac de congélation pour envelopper le pied ou la main sur lequel/laquelle il est situé. Après avoir laissé agir pendant 20 minutes, frottez doucement avec une pierre ponce puis rincez à l’eau chaude. Pensez à nettoyer la pierre après chaque utilisation.

3) L’oignon

L’oignon possède des propriétés antiseptiques mais aussi beaucoup d’eau, ce qui va ramollir la peau et entraîner le décollement du cor après quelques jours de traitement quotidien.

Avant de vous coucher, coupez un oignon en deux et frottez chaque moitié sur le cor ou le durillon puis faites-les tenir sur les zones à traiter avec du sparadrap avant de recouvrir vos pieds avec des chaussettes. Le lendemain, rincez abondamment. Renouvelez ce soin tous les soir pendant une semaine.

4) L’infusion à la camomille, apaisante

L’infusion de fleurs de camomille a des effets sédatifs qui va endormir la douleur ressentie au niveau des zones affectées par les cors ou les durillons. De plus, elle va dégager une odeur agréable, équilibrer le pH de la peau et réduire la transpiration, souvent à l’origine de l’apparition de cors.

Prenez un bain de pied avec de l’eau infusée à la camomille. Lorsqu’elle est à température ambiante, vous pouvez la verser dans une bassine.

5) Le jus d’ail

Crédits : Gadini, Pixabay

Faites ce remède naturel le soir avant d’aller vous coucher.

Après avoir écrasé 1 gousse d’ail, mélangez-la avec 2 cuillères d’huile d’olive. Appliquez la préparation sur le cor et enveloppez la zone (pied, main) avec un linge ou un sac de congélation. S’il ne fait pas trop chaud, ajoutez une chaussette pour maintenir le remède sur le cor et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, rincez abondamment. Renouvelez ce soin tous les soirs pendant une semaine.

6) La tomate

Crédits : Couleur – Pixabay

Toujours avant de vous coucher, écrasez une tomate, appliquez-la sur le cor et bandez la zone avec un linge. Après avoir laissé agir toute la nuit, rincez. Renouvelez ce traitement pendant une semaine.

7) Le vinaigre de cidre

Acide, le vinaigre de cidre va permettre de ramollir les cors et les durillons mais aussi d’adoucir la peau. Il aide également à équilibrer le pH de la peau et à réduire la transpiration.

Source

Articles liés :

Remède naturel pour en finir avec les pieds secs

Douleurs ou démangeaisons dans les pieds : que veulent-elles dire sur votre santé ?

Santé des ongles : symptômes et diagnostics