in

Grossesse : que se passe-t-il après l’accouchement ?

retour maison après accouchement istock
© iStock
Grossesse : que se passe-t-il après l’accouchement ?
noté 4 - 1 vote[s]

Vous avez accouché, félicitations à vous. Mais vous savez, votre corps a changé pendant ces 9 longs mois. Vous n’avez plus vos règles depuis que le mini humain grandit, et leur retour peut s’avérer brutal. Voyons ensemble à quoi vous pouvez vous attendre.

Les règles et le post-partum

L’accouchement est un traumatisme énorme pour le corps d’une femme. Elle a abrité et fait grandir la vie, et son corps a subi de multiples changements. Qu’ils soient hormonaux, physiques ou psychiques, ces changements ont besoin de temps pour retourner à la normale.
Il n’existe pas de lois générales sur le retour des premières règles après un accouchement, toutefois, la majeure partie des femmes s’accordent à dire qu’elles sont différentes d’avant leur grossesse. Ces différences peuvent être dues au niveau d’hormones qui ont été modifiées lors des 9 mois de grossesse, ou encore par l’allaitement. Une autre raison dans ce changement de règles peut être l’utérus qui n’a pas encore repris sa forme initiale suite à l’accouchement.

Plus ou moins de sang, plus ou moins de caillots, plus ou moins de douleurs, des différences de couleur, bref toutes les femmes ont leurs propres expériences en ce qui concerne les menstruations qui suivent leur accouchement. Toutefois, une chose est certaine : les règles redeviennent “comme avant” avec le temps. En moyenne celles ci font leur grand retour 74 jours après l’accouchement. Ce qui peut paraître long.
L’allaitement à heures fixes ou l’absence d’allaitement jouerait un rôle dans le retour des règles puisqu’elles reviendraient plus rapidement que si la femme allaitait.

allaitement
© Pixabay

Le corps en récupération

Comme nous l’avons dit, l’accouchement est à bien des sens une épreuve. Le corps doit donc récupérer suite à cet événement traumatique.
Il existe notamment un phénomène à la suite de l’accouchement : les lochies. Les lochies sont des pertes de sang, ou plutôt, le corps va se débarrasser des parois de l’utérus qui ont soutenu l’accouchement. Ses pertes sont irrégulières. Au début d’intensité élevée, les pertes tendent à diminuer et dureront trois à cinq semaines.
Des douleurs peuvent accompagner les lochies du fait des mouvements de l’utérus. Attention à ne pas confondre les lochies aux menstruations. Les lochies sont rouges puis deviennent claires, alors que les règles tendent à devenir plus foncées au cours de la menstruation.

La contraception

Ce n’est pas parce qu’une femme a accouché qu’elle ne peut pas retomber enceinte. Il est alors essentiel d’utiliser une contraception. Toutefois, les contraceptifs comme la pilule ne sont pas recommandés dans les premières semaines suivant l’accouchement. Il faut ainsi se tourner vers les préservatifs, les diaphragmes ou autres.
Même si les contraceptifs hormonaux n’ont, à priori, pas de risque sur la santé de la femme allaitante et sur celle de l’enfant, il est primordial de demander conseil à un médecin.

médecine outils ustensiles santé mondiale
© Unsplash, RawPixel.com

En cas de doutes

Les médecins et les sages-femmes expliquent tout à la suite de l’accouchement. Toutefois, mieux vaut deux fois qu’une, alors voici quelques conseils.
Il est impératif de contacter un médecin quand :

  • Les règles sont trop abondantes (plus d’une serviette en deux heures) ;
  • Les saignements s’accompagnent de fièvres et de crampes très intenses ;
  • Des caillots de sang sont présents et plus gros qu’une balle de golf.

Les maux (mots) de la fin

Les différences entre avant et après peuvent être choquantes et brutales pour les nouvelles mères.
Certaines femmes vont voir leurs règles arriver justes après les lochies et d’autres bien longtemps après. Comme dit au début, il n’y a pas de lois absolues.
Une chose est sûre, en cas de grosses douleurs ou d’inquiétude, il ne faut pas hésiter à contacter un médecin. 

Sur ce, prenez soin de vous !

Source

Articles liés :

Enceinte sans le savoir, mère sans le comprendre

Que se passe-t-il durant les 9 mois de grossesse ?

Ce qu’il faut savoir sur les positions du bébé dans l’utérus


Valentin Perouze, rédacteur santé

Écrit par Valentin Perouze, rédacteur santé

Passionné par les comportements humains depuis l'enfance, je me suis naturellement tourné vers la psychologie, le bien-être et la santé mentale en général.
Formé et diplômé en psychosomatique, j'aime comprendre comment le corps parle et s'exprime au travers des maladies.
Sur le site Docteur Tamalou, je vous transmets mes découvertes sur les médecines et les remèdes naturels qui sont pour moi des choses essentielles.