in ,

5 conseils pour vos premières sorties sans bébé

Crédits : IStock / wundervisuals

L’arrivée d’un enfant au sein d’un couple chamboule tout l’équilibre construit jusqu’alors. Même s’il s’agit sans doute de l’un des événements les plus heureux pour un couple uni, il peut également mener à sa perte si un équilibre n’est pas trouvé. Les mères ont tendance à surprotéger leur nouveau-né et à le privilégier au détriment de leur vie de femme ou de leur couple. Découvrez cinq conseils pour vos premières sorties sans bébé et pour maintenir cet équilibre si important.

Trouver une personne de confiance

Si vous sortez seule, la personne toute désignée reste votre compagnon. Vous comme votre bébé ne souffrirez pas trop de la séparation en le sachant entre de bonnes mains. Cela permettra également à votre partenaire de nouer des liens particuliers avec son enfant. Si vous sortez en couple, vous devez trouver une personne à qui vous pourrez confier votre enfant sans trop de doutes. Cela peut être vos parents ou ceux de votre partenaire, ou dans le cas d’un éloignement géographique trop important une tierce personne. N’hésitez pas à demander le soutien de votre famille, frère comme sœur, ou à un(e) ami(e) de confiance. Sinon, vous pouvez opter pour une baby-sitter. Dans ce cas, prévoyez une ou plusieurs rencontres en amont pour permettre à votre bébé de « connaître » cette nouvelle personne afin qu’il soit moins déboussolé en votre absence. De votre côté, cela vous permettra de mieux appréhender la séparation.

A women waves goodbye to her mother and son from across the street as she leaves the house.
Crédits : IStock / SolStock

Y aller progressivement

Pour une première sortie, ne partez pas plusieurs jours. Cela pourrait être trop déstabilisant, tant pour vous que pour le bébé. Essayez dans un premier temps une sortie d’une soirée. Si tout se passe bien, prenez une demi-journée puis une journée entière. Ensuite, vous pourrez envisager un week-end complet. Tout est question d’adaptabilité et de transition. Votre bébé est habitué à votre présence, à votre voix ainsi qu’à votre odeur et inclure une nouvelle personne pendant un temps trop long pour une première fois peut mener à la catastrophe. Le détachement peut en effet être douloureux pour tout le monde s’il n’est pas fait dans les règles de l’art. Cela vous évitera aussi de prendre des nouvelles toutes les 10 minutes et de vous gâcher votre moment.

Prévoyez tout le nécessaire

Si vous allaitez votre enfant, vous pouvez en amont tirer votre lait et le conserver pour la personne qui le gardera. Vous pouvez également préparer toutes les affaires de bébé, que ce soit les vêtements ou encore l’accessibilité aux couches et autres jouets. Il s’agit d’un moyen de vous auto-rassurer et qui permettra à la personne en charge de la garde de s’y retrouver facilement dans un environnement qui n’est pas le sien. Vous pouvez enfin laisser un vêtement avec votre odeur afin de rassurer votre bébé.

blue clothing and accessories hygiene newborn
Crédits : IStock / Davizro

Déculpabilisez

Toute maman qui sort sans son enfant aura tendance à culpabiliser. Le sentiment d’abandonner son bébé est souvent présent et pousse nombre de mères à mettre leur vie de femme entre parenthèses. Non, vous n’êtes pas égoïste en sortant sans votre enfant, que ce soit afin de renforcer votre couple ou de décompresser entre amis. Ce temps est nécessaire pour rester une femme épanouie et avoir assez d’énergie ainsi qu’un moral au top pour affronter les premiers mois de vie de bébé.

Profitez de vos sorties

Si vous décidez de sortir sans votre bébé, c’est bien pour que vous profitiez pleinement d’un moment en solitaire, entre copines ou en couple. Si vous passez votre temps suspendue au téléphone ou dans l’attente d’un message, vous n’apprécierez pas ce moment. Certes, vous êtes maman, mais vous restez également une femme. Il est donc important de s’accorder du temps et d’en accorder à votre partenaire ou à votre cercle amical pour un bon équilibre psychologique et pour la bonne santé de votre couple.

Sources :