in

Bébés : 5 choses à savoir sur l’allaitement mixte

L’allaitement mixte est très à la mode chez les mamans. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un mode d’alimentation pour le bébé où l’on alterne entre l’allaitement au sein et celui au biberon. Ce choix peut amener à plusieurs questions, que nous avons choisi de traiter aujourd’hui de manière non exhaustive. Voici donc 5 choses à savoir avant de passer à l’allaitement mixte. 

Le choix de la tétine

Lorsque vous songez à adopter l’allaitement mixte, le choix de la tétine peut être un véritable casse-tête, car l’on cherche un maximum à reproduire les sensations de la tété. Malheureusement aucune tétine ne se rapproche assez du sein. Cependant, des tétines au bout allongé et étroit peuvent convenir à défaut.

En effet, ce sont des tétines que l’on peut mettre suffisamment loin dans la bouche. Vous pouvez bien entendu tester plusieurs sortes de tétines avant de trouver celle qui vous convient. La matière est également un paramètre à prendre en compte (silicone, caoutchouc). Certains bébés sont aussi facilement nauséeux. Pour ces derniers, privilégiez une tétine courte.

Attention au syndrome sein/tétine

L’allaitement mixte est adopté par de nombreuses mamans. Cependant, cette méthode d’alimentation peut instaurer une certaine confusion dans l’esprit de bébé. Il peut confondre tétine et sein. Cela peut avoir comme répercussions que votre bébé ne saura plus comment téter. La méthode de tétage n’est pas la même, tout comme le flux du lait, qui sera toujours continu avec une tétine alors qu’avec le sein il sera plus irrégulier.

bébé
Crédits :Aliseenko/ istock

Laissez votre nourrisson respirer pendant le biberon

Ponctuellement pendant l’allaitement au biberon, veillez à retirer très légèrement la tétine de la bouche de bébé, tout en maintenant le contact avec ses lèvres. Cela vous permettra de voir s’il a toujours faim et de lui apprendre par la même occasion à gérer sa satiété.

S’adapter en fonction de son rythme de vie

Pour maintenir un moment privilégié entre la mère et le bébé, mieux vaut opter pour le sein lorsque vous le pouvez. Réservez le lait artificiel aux moments où vous êtes absente ou très occupée. Par exemple, vous pouvez très bien donner le sein en rentrant du travail le soir, et préparer des biberons en journée.

Mettez moins de lait artificiel par biberon

Comme nous l’avons expliqué un peu plus haut, le lait du biberon arrivera bien plus vite et en bien plus grande quantité au bébé que par le sein. Pour ne pas le perturber, une solution peut être de mettre moins de lait artificiel par biberon. En contrepartie, rajoutez un biberon ou deux en plus dans la journée.