Au Texas, un enfant de 6 ans est décédé à l’hôpital le 8 septembre suite à une infection causée par la Naeglaria Fowleri. Il s’agit d’une amibe que l’on surnomme « la mangeuse de cerveau ». En effet, elle s’attaque directement à ce dernier et entraîne une méningo-encéphalite foudroyante. Elle est mortelle dans 95 % des cas. Comment cette maladie rarissime a-t-elle pu arriver ? De quoi s’agit-il exactement et quels en sont les symptômes ?
Une amibe présente dans l’eau
Les habitants de la ville de Lake Jackson au Texas ne peuvent plus utiliser l’eau courante depuis le 25 septembre. En effet, cet animal monocellulaire prolifère dans les eaux stagnantes d’une température comprise entre 25 et 46 degrés. Ainsi, elle se trouve donc généralement dans les lacs et les rivières. Cela concerne également les piscines si elles sont mal entretenues.
Suite à l’infection de cet enfant, des tests ont été effectués par le CDC (centre de contrôle et de prévention des maladies américaines). 1/3 des échantillons présentaient des traces de l’amibe. Dans le cas du petit garçon, il aurait été contaminé en jouant avec un tuyau d’arrosage.
Pourtant, cette maladie est extrêmement rare : seulement 310 cas ont été recensés entre 1964 et 2014.
Comment agit cette maladie ?
L’amibe Naegleria Fowleri rentre dans le corps uniquement par le nez. Lorsque la muqueuse des narines du baigneur rentre en contact avec la surface de l’eau, elle trouve alors sa voie d’entrée. Via la cavité nasale, elle va pouvoir remonter du nerf olfactif, entraînant au passage lésions et inflammations, jusqu’au cerveau. Enfin, une fois installée, elle détruit dans la semaine les tissus cérébraux.
La rapidité de la propagation de cette maladie explique que sur les 310 cas recensés, seulement 11 ont survécu. En France, un enfant de 9 ans en 2008 décéda une semaine après son infection d’une méningite.
De plus, les symptômes sont similaires. L’amibe cause maux de tête, fièvres intenses et inflammations au niveau du nez.