in

Cododo : une pratique saine ou dangereuse pour le bébé ?

Crédits :vadimguzhva/ istock

Le cododo est pratiqué par de nombreux parents. Durant les premiers mois suivant la naissance d’un enfant, certains choisissent de partager leur lit avec leur bébé, dans un élan fusionnel. Si cette pratique révèle de nombreux bienfaits pour le nourrisson, il n’est néanmoins pas sans risque…

Les avantages du cododo

Pour les parents souhaitant un rapprochement de tous les instants avec le bébé dans les premiers mois de sa vie, le cododo présente plusieurs avantages.

Premièrement, le fait de dormir avec son enfant dans le même lit pourrait favoriser l’allaitement. En effet, la mère n’a pas à se lever et rassurer son bébé avant de le nourrir. Le fait qu’il soit juste à côté lui permet d’être très réactive.

Un autre avantage qui en découle directement est le sommeil des parents. Si les parents n’ont plus à se lever pour rassurer l’enfant leur sommeil s’en retrouvera amélioré.

Cependant, le cododo comporte aussi des dangers pour l’enfant, dont il faut être absolument conscient avant de prendre la décision de le pratiquer.

femme bébé
Crédits :jacoblund/ istock

Quels sont les risques pour le bébé ?

Des études ont démontré que le partage du lit des parents et du bébé était l’un des principaux facteurs de mort subite du nourrisson. Il s’agit d’une mort qui survient de manière inexpliquée, alors que le bébé est en bonne santé. Dans le cas du cododo, les facteurs de risques sont les suivants :

  • Le bébé est couché sur le ventre
  • L’un des parents est fumeur
  • Les oreillers, couettes ou couvertures lourdes sont présentes, ce qui peut l’étouffer.
  • L’un des parents s’est endormi en ayant préalablement consommé de l’alcool, des médicaments ou de la drogue. Cela a pour effet que le parent est moins réactif en cas de problème.

Il faut donc être très prudent si l’on veut dormir avec son enfant durant les premiers mois.

Quelques règles de sécurité à respecter

Il est très important de respecter certaines règles pour la sécurité de votre bébé si vous envisagez le cododo :

  • La première règle est aussi l’une des plus importantes. Ne vous endormez jamais avec votre bébé sur autre chose qu’un lit. Les divans, matelas d’eau, sièges de voitures ou fauteuils sont proscrits. De la même manière, ne laissez jamais votre bébé seul dans un lit pour adulte.
  • Si vous êtes fatigués, que vous ayez consommé de l’alcool ou des médicaments, ne partagez pas votre lit avec votre nourrisson. Évitez également de le faire si l’un des parents est obèse.
  • Dans le cas où vous souhaitez commencer le cododo, veillez à enlever tous les oreillers et de manière générale les objets lourds comme les couettes ou grosses couvertures. Si vous avez tout de même peur que votre bébé prenne froid, privilégiez alors une combinaison.
  • Sécurisez l’espace de sommeil du bébé pour éviter qu’il ne tombe ou qu’il se retrouve coincé.