in ,

Orthodontie chez l’adulte : dans quels cas est-ce nécessaire ?

Crédits : iStock

L’orthodontie est devenue, en quelques années seulement, une médecine très sollicitée, et tout particulièrement pour les jeunes. Si elle a longtemps été vue comme quelque chose d’inaccessible, notamment à cause de son prix élevé, et qui permettait surtout de corriger un problème esthétique, les choses ont heureusement bien évolué depuis. La plupart des adolescents passent en effet par la case orthodontie, et il est même devenu rare de trouver des jeunes qui ne portent pas d’appareils dentaires dans les collèges et les lycées. Toutefois, pour les adultes, l’appareil dentaire reste encore anecdotique, alors qu’il peut totalement changer le quotidien de ceux qui osent sauter le pas. Il faut dire qu’il s’agit d’un engagement sur le long terme, qui vise à changer quelque chose de central sur un visage : le sourire. Pourtant, l’orthodontie peut réellement bouleverser une vie, découvrez donc ici dans quels cas elle est nécessaire à l’âge adulte.

L’orthodontie même pour les adultes

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’orthodontie n’est pas seulement réservée aux jeunes. Les adultes peuvent en effet également avoir un traitement, et il n’est même jamais trop tard pour y avoir recours. Au même titre que pour les enfants, l’orthodontie chez l’adulte permet de corriger des problèmes d’alignement, d’occlusion, ou encore de mauvaise position de la mâchoire.

Les traitements d’orthodontie ne permettent pas seulement de corriger un problème esthétique. En réalité, tous les problèmes cités plus haut peuvent conduire à des conséquences bien plus graves, comme des caries, des maladies de gencives, des maux de tête ou d’oreilles ainsi que des problèmes d’élocution, de mastication ou de morsures.

Différents traitements possibles pour les adultes

Si les adultes ont tendance à fuir les traitements d’orthodontie, c’est principalement pour des raisons esthétiques justement. En effet, lorsqu’on pense à un appareil dentaire, on imagine souvent des bagues sur le devant des dents, relativement voyantes, et qui sont forcément liées dans l’inconscient commun à la phase de l’adolescence. La plupart des adultes n’ont donc pas tellement envie de se retrouver avec tout cet attirail, qui n’est pas vraiment discret.

Fort heureusement, si vous souhaitez commencer un des meilleurs traitements d’orthodontie, vous aurez très probablement le choix entre plusieurs types de traitements, comme le propose le Dr Emeric Augeraud, orthodontiste à Paris chez Bloomsquare Studio. Il est en effet parfaitement possible de trouver un traitement invisible et indolore, qui conviendra à votre problématique.

Si les adultes ont souvent tendance à croire que l’orthodontie est uniquement réservée aux jeunes, c’est aussi parce qu’ils ne savent pas, pour la plupart, que les dents bougent en réalité tout au long d’une vie. Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal, qui ne signifie pas forcément que vos dents sont en mauvaise santé. D’ailleurs, pour certaines personnes, un traitement d’orthodontie est inutile durant l’enfance et l’adolescence, et devient en réalité nécessaire à l’âge adulte.

appareil dentaire gouttière plastique orthodontie dents
© VvoeVale / iStock

L’importance du sourire

Il faut bien l’avouer : avoir un joli sourire est aujourd’hui perçu comme quelque chose de très important. Il est le témoin d’une certaine hygiène de vie, et en dit beaucoup sur une personne. De plus, il s’agit bien souvent de la première chose que l’on voit chez une personne, et reste donc un marqueur majeur. Avoir un joli sourire peut ainsi être très utile au quotidien, et permettra de laisser une bonne image dans l’esprit de ceux que vous rencontrerez.

Un véritable investissement

Bien évidemment, l’orthodontie a un coût, qui n’est malheureusement pas négligeable lorsqu’on est adulte. Il s’agit effectivement d’un traitement qui s’étend sur plusieurs mois (parfois même jusqu’à deux ans), et qui est donc relativement onéreux. Si un traitement de base, c’est-à-dire des bagues visibles, peut coûter entre 800 et 1200 euros, ce n’est pas le cas de toutes les options. En fonction de l’ampleur du travail à réaliser, ainsi que du côté visible ou non du traitement, les prix peuvent littéralement doubler. Ainsi, si vous faites le choix d’une alternative parfaitement invisible d’un point de vue extérieur, vous risquez de payer jusqu’à 9000 euros pour des bagues linguales.

Malheureusement, et à la différence des traitements proposés aux jeunes, l’orthodontie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale pour les adultes. Ainsi, vous devrez payer une grande partie du traitement avec votre propre argent. Il est peut-être possible, en fonction des mutuelles, de trouver des offres qui allégeront un peu la facture, même si elles ne couvrent jamais la totalité des frais.