On savait déjà que la musique a des effets surprenants sur le cerveau, c’est pourquoi la musicothérapie est aujourd’hui proposée dans certains hôpitaux pour soulager les patients. Mais d’après Gérald Kierzek médecin urgentiste français et chroniqueur médical pour la radio Europe 1, le chant posséderait également des bienfaits méconnus pour la santé.
Bientôt des chorales dans toutes les écoles ?
Etant donné que la musique et le chant (ainsi que le sport) provoquent la libération d’endorphines qui agissent comme des anti-stress et des antidouleurs naturels, quoi de mieux pour inciter les écoliers à rester zen ?!
Les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture souhaitent proposer la mise en place, dès la rentrée 2019, d’une chorale dans toutes les écoles publiques pour les classes du CP au CM2. Elle serait proposée en option au collège et dans les lycées professionnels, au même titre que le latin.
D’après des études, chanter en groupe favorise le bien-être psychologique et la socialisation.
Chant : quels bienfaits ?
Selon le docteur Gérald Kierzek, le chant aurait des effets positifs sur le corps et l’esprit :
- les vibrations du chant harmonisent l’énergie du corps,
- le chant permet d’exprimer ses émotions et d’apprendre à les gérer,
- le chant et la musique stimule les aires motrices du cerveau,
- la pratique du chant est une activité physique : des études ont montré qu’elle a les mêmes effets que le yoga et ses exercices de respiration,
- le chant favorise la relaxation grâce à la libération d’endorphines et d’ocytocines, les hormones naturelles du plaisir,
- il améliore la santé cardiovasculaire,
- il augmenterait les chances de réussite des traitements contre le cancer, d’après des études.
Source
Articles liés :