in , ,

DIY : 5 gommages pour le corps 100% naturels

Crédits : IStock / deniskomarov

Le gommage fait partie de la routine beauté idéale. Il permet d’éliminer  toutes les impuretés et cellules mortes, de resserrer les pores et de lisser la peau. Onéreux dans le commerce et peu naturel, il est bien plus simple de le réaliser chez soi avec des produits de consommation courants. Il ne suffit que de quelques minutes et le tour est joué. Pratiques, 100% naturels et économiques, découvrez 5 gommages pour le corps.

1. Base d’un gommage réussi

Tout gommage maison suit une recette de base, à laquelle on peut ensuite rajouter d’autres produits, comme des huiles essentielles, du café moulu, de la cannelle en poudre ou encore du miel suivant l’effet recherché.

Pour réaliser cette base de gommage, prenez trois cuillères à soupe de sucre de canne ou de gros sel (spécialement pour le corps) puis mélangez trois à quatre cuillères à soupe d’huile végétale. Vous pouvez utiliser les huiles d’olive extra-vierge, d’onagre, d’amande douce ou d’abricot pour les peaux normales à mixte, et l’huile d’argan, d’avocat ou de coco pour les peaux sèches.

2. Gommage au miel

Mélangez du miel liquide, du sucre en poudre et de l’huile végétale, puis appliquez sur l’ensemble de votre corps. Massez puis rincez à l’eau tiède.

3. Gommage à la semoule

Si vous comptiez faire un couscous, gardez des grains de semoule pour faire un gommage maison ! Mélangez-les avec de l’eau, du thym et du romarin. Appliquez ensuite en massant puis rincez à l’eau tiède.

semoule
Crédits : IStock / Floortje

4. Gommage aux fruits

Ce gommage se fait à partir de mangues ou de papayes. Pour cela, épluchez le fruit choisi et passez-le au mixeur. Appliquez ensuite sur l’ensemble du corps et massez délicatement en faisant des mouvements circulaires. Rincez à l’eau tiède.

5. Gommage au yaourt

Le yaourt est un produit que l’on a tous dans notre frigo. Prenez deux cuillères à soupe d’un yaourt nature que vous mélangerez à deux cuillères à soupe de poudre d’amande et à une cuillère à café d’huile d’amande douce. Appliquez sur votre corps et effectuez des massages circulaires. Rincez à l’eau tiède.

Sources : Au féminin, Marie-Claire