in

Ongles : 8 choses surprenantes à connaître

… Et ils ne s’arrêtent jamais de pousser !

main-ongles-longs
Crédits :danielsbfoto/ istock

Et ce tout au long de notre vie. Ils se reforment ainsi tous les 3 à 6 mois. Mais certains les laissent pousser… Indéfiniment. Ainsi, le record du monde des ongles les plus longs est de deux mètres !

Le vernis est mauvais pour vos ongles

ongles-vernis
Crédits :Andrei310/ istock

Comme nous le disions tout à l’heure, le vernis posé à une trop grande fréquence peut grandement les fragiliser. En effet, les vernis et autres dissolvants sont bien souvent composés de substances chimiques attaquant cette paroi fragile qu’est l’ongle. De plus, à trop les recouvrir, ils manqueront d’hydratation.

Les traces jaunes ne sont pas dues qu’au tabac

tabac-ongles-jaunes
Crédits :Ahlapot/ istock

D’autres explications peuvent exister, comme le diabète, un des effets secondaires de la chimiothérapie, ou la prise d’antibiotiques. Pour ce qui est du tabac, son arrêt permet également aux ongles de retrouver progressivement leur couleur d’origine. Rien de définitif donc.

Attention aux ongles incarnés

ongle-incarné
Crédits :venusvi/ istock

Coupez-les soigneusement à l’aide d’un coupe-ongle ou d’une paire de ciseaux. En pratique, il faut les couper en angle droit et peu profondément. Si le mal est fait, plusieurs solutions naturelles et maisons s’offrent à vous pour traiter un ongle incarné. Trempez votre pied durant un quart d’heure dans une eau salée et tiède dans laquelle vous aurez rajouté un peu de savon. Séchez-le par la suite et appliquez un onguent antibiotique sur la zone douloureuse.