in

Pénis : en hiver, sa taille peut diminuer de moitié !

Crédits :Koldunova_Anna/ istock

Attention messieurs ! En hiver, la longueur du pénis peut diminuer de moitié. Pour autant il n’y a rien d’inquiétant à cela, les basses températures ont souvent cet effet-là sur l’appareil reproducteur masculin, verge comme testicules ( prenez une immersion prolongée dans de l’eau par exemple). Comment expliquer ce phénomène ? Est-il uniquement limité aux hommes ? 

Une histoire de vaisseaux sanguins…

La longueur du pénis n’est pas la seule à diminuer, sa largeur également. En effet, le pénis peut perdre jusqu’à 30 % de sa largeur au cours de l’hiver. Les testicules se réduisent aussi. Sous l’effet du froid, une réaction biologique s’enclenche dans le corps. Un réseau nerveux nommé système sympathique est activé. Les muscles des corps caverneux se contractent alors, réduisant l’afflux sanguin.

Heureusement, l’érection sera toujours de la même taille, quels que soient les changements de températures. Cependant, plus il fait froid, plus il sera difficile d’avoir une érection.

Autre anecdote, l’été, c’est tout le contraire : le pénis aura tendance à s’allonger car les vaisseaux sanguins se dilatent sous l’effet de la chaleur.

Crédits :Koldunova_Anna/ istock

Objectif prioritaire : le haut du corps

Au temps de la préhistoire, lorsque l’homo sapiens était beaucoup plus soumis aux aléas du climat que nous le sommes aujourd’hui, notre corps était programmé pour garder la chaleur au maximum, sitôt qu’il faisait moins de 10 degrés.

La priorité pour notre organisme est de protéger les organes vitaux, tous situés dans le haut de notre corps.

La même chose existe chez la femme

En effet, en hiver le vagin aura tendance à être plus sec. L’inverse est également vrai pour la saison d’été. L’air sec de l’automne et de l’hiver enlève l’humidité de nos corps. C’est d’autant plus vrai qu’en hiver les pièces dans lesquelles nous évoluons sont chauffées et par conséquent pas très humide.