in

Sonothérapie : Quand les sons vous soignent

Crédits :galitskaya/ istock

La sonothérapie est une pratique utilisant les ondes sonores provoquées par certains objets pour apaiser le corps et l’esprit. Très présente depuis des siècles au Népal et au Tibet, de nombreux objets permettent d’atteindre un état proche de ce que l’on retrouve dans la méditation ou le yoga

Qu’est-ce que la sonothérapie ?

La thérapie par le son existe depuis des siècles et des siècles. Il était particulièrement pratiqué en Orient, dans des régions comme le Népal ou le Tibet. Cependant, au sein de la Grèce et Rome antique, le chant était utilisé pour calmer les douleurs et les max de l’esprit.

Et c’est là tout l’intérêt de la sonothérapie : diffuser des ondes sonores pour atteindre le bien-être. En effet, composé à 70 % voire 80 % d’eau, le corps humain est très sensible à ces ondes. Lors d’une session, le sujet fera particulièrement attention aux réactions de son corps par rapport aux sons.

Il serait donc pertinent de comparer la sonothérapie à une bonne séance de médiation ou de yoga. Et pour cause, elle partage beaucoup de leurs bienfaits.

diapason-detente
Crédits :microgen/ istock

Quels en sont les bienfaits ?

Les ondes sonores procurent des effets positifs sur notre corps et notre mental. En effet, les fréquences vibratoires vont agir sur notre organisme, provoquant les effets suivants :

  • Vous vous sentirez moins anxieux et sujet au stress
  • Votre sommeil s’en retrouvera amélioré
  • Douleurs physiques et émotionnelles seront réduites
  • Les tensions disparaîtront
  • Votre créativité, votre mémoire et votre concentration seront stimulées

Trois sons pour vous apaiser l’esprit et vous soigner

Voici trois sons régulièrement utilisés en sonothérapie et considérés comme thérapeutiques :

  • Le chant harmonique : au cours d’une séance de relaxation, nos voix combinées peuvent, en faisant varier les notes, nous être très utiles pour se détendre.
  • Les bols tibétains : objets de prédilection des moines bouddhistes, il est très utile lors de séances de méditation. En effet, le cuivre et le bronze qui compose le bol libèrent une onde sonore très apaisante lorsqu’il est frotté d’une certaine manière.
  • Le diapason thérapeutique : habituellement utilisé par les musiciens comme note repère, le diapason peut être utilisé des fins thérapeutiques pour réduire les tensions musculaires et les douleurs.