D’après le site de l’Assurance maladie, la maladie de Raynaud touche 8 à 10% des femmes et 3 à 5% des hommes en France. Apparaissant par crises lorsqu’il fait froid, ce phénomène cause un arrêt temporaire de la circulation du sang au niveau des doigts ou des extrémités comme les oreilles, le nez ou les joues. Les doigts peuvent devenir blancs ou bleus et gonflés pendant un moment. Quel est le remède naturel pour traiter les symptômes de la maladie de Raynaud ?
Sommaire
Quelles sont les causes de la maladie de Raynaud ?
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine ou faire partie des facteurs déclencheurs de la maladie, même si dans 80% des cas, cette cause reste inconnue :
- chute des températures extérieures, choc de températures
- stress émotionnel
- consommation excessive de caféine, de théine ou/et de tabac (qui favorisent la mauvaise circulation du sang, problème majeur de la maladie de Raynaud).
Quels sont les symptômes ?
La maladie de Raynaud peut se caractériser par plusieurs symptômes tels que :
- un refroidissement des extrémités comme les doigts, les orteils, le nez, voire des lèvres et des oreilles.
- ces parties du corps deviennent blanches, puis bleues et enfin rougissent
- des fourmillements, des pulsations, un engourdissement et une perte de sensibilité au niveau de ces parties du corps, voire des douleurs.
Quel remède naturel pour traiter les effets de la maladie ?
Voici la recette d’un remède simple, 100% naturel et efficace pour soigner le syndrome de Raynaud.
Ingrédients de la recette :
- huile essentielle biologique d’hélichryse (vertus desclérosantes)
- huile essentielle biologique de thym bornéol
- huile essentielle biologique de citron
- huile essentielle biologique de mandarine (améliore la circulation)
- huile végétale biologique (ricin, coco, olive, grenade, abricot, amande, avocat, avoine, bourrache, cerise, framboise, jojoba, chanvre, etc.)
Préparation :
- Mélangez ces 4 huiles essentielles dans le creux de votre main, propre et sèche, en ajoutant 1 goutte de chacune des trois premières huiles, 2 gouttes d’huile essentielle de mandarine et 2 gouttes d’huile végétale biologique, au choix parmi la liste des ingrédients.
- Frottez-vous les mains et appliquez le soin sur les parties touchées par la maladie de Raynaud en massant légèrement pour réchauffer.
- Renouvelez ce soin tous les deux jours ou en cas de crise en hiver pour détendre vos vaisseaux sanguins et réactiver la circulation.
Quelles sont les contre-indications à ce remède naturel ?
Attention aux personnes allergiques à l’un des ingrédients de la liste et aux personnes soumises à des contre-indications ou aux enfants de moins de 6 ans, demandez l’avis de votre médecin, d’un naturopathe ou d’un aromathérapeute.
Certaines de ces huiles essentielles peuvent être déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.
Attention, ne vous exposez pas au soleil après avoir appliqué ce soin car les huiles essentielles de citron et de mandarine sont photosensibilisantes, ce qui risque de provoquer des tâches brunes sur la peau.