in

Santé cardiaque : elle peut dépendre de votre relation de couple !

couple en velo

Des chercheurs de l’Université de Bristol (Angleterre) et de l’Université de Glasgow (Ecosse) ont mené une étude sur l’incidence de la qualité des relations maritales sur la santé cardiovasculaires des hommes. Celle-ci a été publiée le 16 octobre 2017 dans le “Journal of Epidemiology and Community Health”. Voici un résumé de leurs résultats !

Meilleures relations de couple, meilleure santé ?

D’après les chercheurs, qui se sont appuyés sur une large étude menée en Angleterre auprès de plus de 10.000 familles pendant 20 ans, la santé cardiovasculaire dépend en partie de la qualité de la vie de couple chez les hommes mariés.

Pour réaliser leur étude, l’équipe des universités de Bristol et de Glasgow ont interrogé des pères mariés sur la qualité de leur relation maritale six ans et demi après la naissance de leur premier enfant, en précisant si elle elle avait été stable, si elle s’était détériorée ou améliorée.

Différents facteurs de risque cardiovasculaire ont été mesurés chez les participants (pression artérielle, rythme cardiaque, indice de masse corporelle, taux de lipides et de sucre dans le sang) à deux reprises : au moment de la naissance de leur enfant et 19 ans après.

Moins de cholestérol

Leurs résultats ont montré que les hommes qui ont déclaré une amélioration de leur relation avec leur conjointe sont les seuls à avoir présenté un taux de cholestérol LDL (mauvais) assez bas et un poids stable. Au contraire, ceux qui ont déclaré une détérioration de leurs relations maritales ont manifesté une augmentation de la pression artérielle. Toutefois, aucun effet sur la santé cardiovasculaire n’a été observé chez les hommes qui ont déclaré avoir eu une relation de couple stable et durable.

Une autre étude reste à confirmer si ces résultats sont transposables aux femmes !

Source

Articles liés :

Libido : méfiez-vous du stress, voici pourquoi !

5 méthodes et remèdes naturels anti-stress pour éviter les maladies

Insuffisance cardiaque : 4 symptômes à connaître d’urgence