in

Cigarette électronique : au moins 4 avantages pour la santé

Crédits : Lindsay Fox - Pixabay
Cigarette électronique : au moins 4 avantages pour la santé
noté 5 - 3 votes

D’après un article rédigé par Catherine Solano, médecin généraliste et tabacologue, pour le site Passeport Santé, les études menées jusqu’alors montrent que « plus de 70% de fumeurs arrêtent de fumer grâce à la cigarette électronique ». Quels sont les avantages du vapotage par rapport au tabac pour la santé ?

1) Un risque moindre côté dépendance

Dans le tabac, c’est la nicotine qui rend le consommateur dépendant. Bien qu’au début, les fumeurs absorbent en moyenne le même taux de nicotine qu’en consommant du tabac, ils diminuent ce taux progressivement pour finalement parvenir à se passer de nicotine. Généralement, les fumeurs continuent pendant un certain temps à fumer des cigarettes industrielles ou roulées à côté de la cigarette électronique, ils parviennent ainsi plus facilement à arrêter le tabac définitivement.

2) Moins de substances toxiques

Avec le tabac, le danger pour la santé ne vient pas seulement de la nicotine, mais principalement de la combustion du tabac, qui produit des goudrons, des particules fines et un gaz extrêmement toxique : le monoxyde de carbone. Ce sont ces substances toxiques qui sont à l’origine de cancers (poumons, gorge…), de problèmes cardiovasculaires, de soucis de fertilité, ou de bronchites chroniques, etc. Or, les cigarettes électroniques ne contiennent aucune de ces substances.

La cigarette électronique permettrait ainsi d’éviter certains problèmes graves de santé et de limiter les dommages causés à l’environnement (briquets jetables, mégots…) Cela peut coûter aussi moins cher pour le consommateur qui n’a plus à acheter de tabac ou des briquets aussi souvent qu’avant.

Selon une étude menée par des chercheurs de l’University College de Londres, publiée en février 2017, la cigarette électronique est aussi peu risquée que les patchs à la nicotine.

3) Des poumons en meilleure santé

Crédits : Pixabay

Si le fumeur devient vapoteur et s’il a arrêté de consommer du tabac, il va remarquer des changements positifs dans son corps : il respire mieux, il n’est plus essoufflé au moindre effort, il peut reprendre le sport. Il réduit également les risques de développer des maladies cardiovasculaires, des bronchites chroniques, ou des cancers liés à la consommation de tabac.

4) Un grand choix pour la forme et le goût

En prime des milliers de possibilités en termes de goûts pour les e-liquides de cigarettes électroniques, deux choix s’offrent au vapoteur : le clearomiseur ou l’atomiseur reconstructible. L’avantage de l’atomiseur reconstructible (ou RTA), c’est la possibilité de faire soi-même le montage de la résistance et de la mèche de coton, une méthode plus économique à long terme.

Le clearomiseur est situé sur le haut de la cigarette électronique, il est constitué du drip tip, un réservoir qui accueille le e-liquide, et d’un atomiseur.

Si l’un des goûts disponibles sur le marché peut vous permettre de ralentir ou d’arrêter le tabac, essayez ! Il existe une variété impressionnante d’e-liquides, il ne vous reste plus qu’à trouver un parfum qui vous convienne (miel, fraise, passion, citron, chocolat, caramel, bonbon, plantes, CBD, mélanges, etc.) Pour ceux qui souhaiteraient arrêter le cannabis, les e-liquides au CBD sont légaux (Ministre de la Santé, 2017) et peuvent être efficaces pour sortir de la dépendance.

Source

Articles liés :

E-cigarette électronique : bonne ou mauvaise pour la santé ?

Arrêtez de fumer facilement et naturellement grâce à cette plante

Ces 4 aliments que tous les fumeurs devraient consommer pour nettoyer leurs poumons